Dix ans après le début du chantier, l’EPR débute ses tests

EDF annonce avoir franchi une étape importante sur son chantier de l’EPR de Flamanville. L’entreprise lance les essais à froid de son réacteur en vue d’un démarrage en 2018.

Partager
Dix ans après le début du chantier, l’EPR débute ses tests

C’est une étape majeure que vient de franchir EDF sur son difficile chantier de construction d’un EPR à Flamanville (Manche). Le jeudi 16 mars, l’électricien a annoncé le lancement de "la phase des essais d’ensemble de l’installation, conformément au planning annoncé en septembre 2015". A cette date, Jean-Bernard Lévy avait annoncé une remise à plat des dates de ce chantier lancé en 2007 et qui sera mis en service en 2018, avec six ans de retard.

"Ces essais, qui s’échelonneront jusqu’au dernier trimestre 2018, permettront de vérifier et de tester le fonctionnement de tous les circuits de l’EPR. Ils mobiliseront plus de 1000 ingénieurs et techniciens expérimentés venant d’EDF et de partenaires industriels", explique EDF dans un communiqué.

DÉMARRAGE EN 2018
"La première phase de ces essais débute avec les opérations dites de chasses en cuve. Ces opérations consistent à faire circuler de l’eau à très grand débit dans l’ensemble des tuyauteries reliant les systèmes de sauvegarde de l’installation au circuit primaire principal et à la cuve du réacteur. Ces opérations de rinçage des circuits sont prévues jusqu’à l’été 2017. Elles seront suivies par les essais dits « à froid ». Chacun des matériels sera alors testé afin de vérifier qu’il remplit la fonction qui lui a été assignée à la conception de l’installation", décrit l’entreprise.
Avec cette étape, l'entreprise assure qu’elle pourra respecter son prochain jalon au quatrième trimestre 2018 date à laquelle le réacteur sera chargé en carburant et démarré. La mise en service commercial aura lieu début 2019. Reste toutefois à lever une grosse hypothèque, celle de la cuve de l’EPR.
La découverte en avril 2015 d’une anomalie de teneur de carbone dans le couvercle et le fond de la cuve. EDF a mené une campagne de tests pour prouver que la solidité de cet équipement clé où se déroule la réaction nucléaire. Ces résultats sont aujourd’hui entre les mains de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) qui rendra sa décision avant l’été 2016. EDF est sûr de son matériel et assure ne pas avoir prévu de plan B. De son côté, le gendarme de l’atome n’hésite pas à parler d’un risque industriel pris par l’électricien.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS