Une usine d’embouteillage va être construite dans la station de Divonne-les-Bains l’Ain. Vingt millions d'euros seront investis dans cette unité qui emploiera une vingtaine de personnes à terme.
L’eau de Divonne-les-Bains sera bientôt mise en bouteille. La station thermale de l’Ain a trouvé un accord avec Patrick Sabaté, Pdg de la société perpignanaise Andrénius, et son associé suédois Jean-Niklas Palm-Jensen, importateur de vins et spiritueux, pour construire une usine de 8 000 à 9 000 mètres carrés sur un terrain de 13 hectares.
20 millions d’euros vont être investis dans cette unité qui comprendra une chaine d’embouteillage en PET (90 % de la production) et une seconde ligne de bouteilles en verre pour l’hôtellerie et la restauration. L’usine devrait être opérationnelle fin 2017 et employer une vingtaine de personnes lorsqu’elle aura atteint son pic de production dans trois ans.
source
Contrat de 30 ans
Connue des Romains, la source de Divonne-les-Bains possède un volume de captage important de 80 mètres cubes par heure, moins élevé toutefois que celui d’Evian (300 m3 /h). Cette eau faiblement minéralisée et non salée est l’une des dernières à ne pas être exploitée.
Un contrat de 30 ans, renouvelable deux fois, a été signé entre Divonne-les-Bains et la société Andrénius. La ville reste propriétaire du forage et de la marque Divonne. L’exploitant de la source communale versera une redevance à la collectivité, dont le montant n’a pas été communiqué.
L’eau de Divonne sera commercialisée par Andrénius principalement en grande distribution. Elle a vocation à être exportée, pas seulement en Suisse, pays frontalier de la station de l’Ain. Les bouteilles seront expédiées par la route au départ, puis plus tard par chemin de fer, lorsque la voie ferrée entre Bellegarde et Divonne aura été réhabilitée dans le cadre du contrat de plan signé entre l’Etat et la région Auvergne Rhône-Alpes, dont le maire de Divonne, Etienne Blanc, est le premier vice-président.
Vincent Charbonnier
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau