Divonne-les-Bains se jette à son tour à l’eau… minérale

Une usine d’embouteillage va être construite dans la station de Divonne-les-Bains l’Ain. Vingt millions d'euros seront investis dans cette unité qui emploiera une vingtaine de personnes à terme.

Partager
Divonne-les-Bains se jette à son tour à l’eau… minérale

L’eau de Divonne-les-Bains sera bientôt mise en bouteille. La station thermale de l’Ain a trouvé un accord avec Patrick Sabaté, Pdg de la société perpignanaise Andrénius, et son associé suédois Jean-Niklas Palm-Jensen, importateur de vins et spiritueux, pour construire une usine de 8 000 à 9 000 mètres carrés sur un terrain de 13 hectares.

20 millions d’euros vont être investis dans cette unité qui comprendra une chaine d’embouteillage en PET (90 % de la production) et une seconde ligne de bouteilles en verre pour l’hôtellerie et la restauration. L’usine devrait être opérationnelle fin 2017 et employer une vingtaine de personnes lorsqu’elle aura atteint son pic de production dans trois ans.

Contrat de 30 ans

Connue des Romains, la source de Divonne-les-Bains possède un volume de captage important de 80 mètres cubes par heure, moins élevé toutefois que celui d’Evian (300 m3 /h). Cette eau faiblement minéralisée et non salée est l’une des dernières à ne pas être exploitée.

Un contrat de 30 ans, renouvelable deux fois, a été signé entre Divonne-les-Bains et la société Andrénius. La ville reste propriétaire du forage et de la marque Divonne. L’exploitant de la source communale versera une redevance à la collectivité, dont le montant n’a pas été communiqué.

L’eau de Divonne sera commercialisée par Andrénius principalement en grande distribution. Elle a vocation à être exportée, pas seulement en Suisse, pays frontalier de la station de l’Ain. Les bouteilles seront expédiées par la route au départ, puis plus tard par chemin de fer, lorsque la voie ferrée entre Bellegarde et Divonne aura été réhabilitée dans le cadre du contrat de plan signé entre l’Etat et la région Auvergne Rhône-Alpes, dont le maire de Divonne, Etienne Blanc, est le premier vice-président.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS