Diversifier l’offre pour répondre à tous les publics : l’exemple de la scie circulaire
Pour les enseignes de distribution, répondre aux besoins des consommateurs ne peut se faire sans disposer de produits adaptés. Un exemple parmi tant d’autres : le domaine du bricolage et l’offre proposée par les fabricants pour un outil telle une scie circulaire.
Proposer à tout bricoleur (débutant ou chevronné) une scie circulaire répondant au mieux à ses attentes, et le guider dans son choix : voilà le quotidien d’une enseigne telle que Castorama.
En s’appuyant sur la gamme de produits proposés par les constructeurs, avec des fonctionnalités adaptées à différentes catégories d’utilisateurs, Castorama veut vaincre les a priori – voire les craintes – des consommateurs… Et leur expliquer quel usage ils pourraient (ou non) avoir d’un tel outil. Une véritable démarche pédagogique !
Se focaliser sur les critères de maniabilité
En matière de maniabilité, les arguments vont essentiellement concerner l’alimentation électrique – filaire ou sur batterie–, la simplicité de changement de lame… mais également le poids. Dès la conception, tenir compte de ces aspects est incontournable lorsque l’on s’adresse à une cible « grand public ».
Mettre en avant l’expertise et le savoir-faire pour le projet envisagé
« Couvrir une terrasse de lames de bois, construire un poulailler ou un abri de jardin ou se lancer dans de gros travaux de rénovation » : évoquer dans les notices et sur le produit, le type des travaux possibles est un atout pour convaincre mais aussi pour se démarquer.
Ainsi, le consommateur est guidé dans son choix par la présentation de situations d’utilisation typiques, et par le résultat attendu. Les différentes familles de produits sont alors catégorisées par usage.
- Exemple de discours : « La famille des scies électriques portatives comporte trois types de modèles :la scie sauteuse, dont la petite lame fine qui coupe verticalement est idéale pour les découpes aux formes irrégulières ;
- la scie sabre, rassurante car elle se tient et fonctionne plus ou moins comme une scie manuelle ;
- la scie circulaire, dont la lame n’est pas effilée mais se présente sous la forme d’un disque muni de dents aiguisées. »
Décliner les avantages en s’appuyant sur les caractéristiques techniques de produit
Si les bricoleurs débutants préfèrent souvent la scie sauteuse et la scie sabre, moins intimidantes et faciles à manier, la scie circulaire s’avère très vite indispensable lorsque l’on s’attaque à de plus gros projets. Mais quels autres éléments techniques mettre en avant ?
- Encore une fois, expliquer par exemple :l’importance de la profondeur de coupe et l’adaptation de l’outil au travail à réaliser (s’assurer que la hauteur –ou profondeur – de coupe permettra de couper les poutres et lambourdes dans le cas d’une réfection de charpente) ;
- la capacité à découper d’autres matériaux (métal, plastique) ;
- le choix du disque et son nombre de dents conditionnés par le matériau à découper et la finesse de la coupe recherchée ;
- l’apport de la puissance qui est à adapter à l’intensité d’utilisation et aux éléments à couper ;
- et enfin la sécurité : conseils et schémas explicatifs seront les bienvenus pour éviter toute « mauvaise » utilisation et accident.
Et toujours l’impact du prix…
Enfin, disposer d’une vaste gamme est un argument de poids : aux fabricants de proposer une offre étendue, avec un réel échelonnement des fonctionnalités. Mais l’investissement doit avoir été « éclairé » par des critères de choix faciles à comprendre. Car si « qui peut le plus peut le moins », le consommateur n’a pas envie d’acquérir un équipement trop lourd et trop coûteux, capable de scier des poutres ou du métal, alors qu’il souhaite juste fabriquer la niche du chien ou une étagère. Il doit comprendre facilement comment et pourquoi choisir entre des scies circulaires à moins de 50 euros - dites modèles économiques mais suffisantes pour un bricoleur occasionnel - et d’autres pouvant coûter jusqu’à près de 200 euros pour les plus puissantes.
Dans tous les cas, le consommateur tranchera ! Qu’il s’agisse d’une scie circulaire ou de tout autre produit, de bricolage ou autre, allier usage clairement identifié, qualité d’utilisation et prix abordable est primordial même – et surtout – si l’on s’adresse au grand public.
Contenu proposé par Castorama.