Diversifier l’offre pour répondre à tous les publics : l’exemple de la scie circulaire

Pour les enseignes de distribution, répondre aux besoins des consommateurs ne peut se faire sans disposer de produits adaptés. Un exemple parmi tant d’autres : le domaine du bricolage et l’offre proposée par les fabricants pour un outil telle une scie circulaire.

Partager
Diversifier l’offre pour répondre à tous les publics : l’exemple de la scie circulaire

Proposer à tout bricoleur (débutant ou chevronné) une scie circulaire répondant au mieux à ses attentes, et le guider dans son choix : voilà le quotidien d’une enseigne telle que Castorama.

En s’appuyant sur la gamme de produits proposés par les constructeurs, avec des fonctionnalités adaptées à différentes catégories d’utilisateurs, Castorama veut vaincre les a priori – voire les craintes – des consommateurs… Et leur expliquer quel usage ils pourraient (ou non) avoir d’un tel outil. Une véritable démarche pédagogique !

Se focaliser sur les critères de maniabilité

En matière de maniabilité, les arguments vont essentiellement concerner l’alimentation électrique – filaire ou sur batterie–, la simplicité de changement de lame… mais également le poids. Dès la conception, tenir compte de ces aspects est incontournable lorsque l’on s’adresse à une cible « grand public ».

Mettre en avant l’expertise et le savoir-faire pour le projet envisagé

« Couvrir une terrasse de lames de bois, construire un poulailler ou un abri de jardin ou se lancer dans de gros travaux de rénovation » : évoquer dans les notices et sur le produit, le type des travaux possibles est un atout pour convaincre mais aussi pour se démarquer.

Ainsi, le consommateur est guidé dans son choix par la présentation de situations d’utilisation typiques, et par le résultat attendu. Les différentes familles de produits sont alors catégorisées par usage.

  • Exemple de discours : « La famille des scies électriques portatives comporte trois types de modèles :la scie sauteuse, dont la petite lame fine qui coupe verticalement est idéale pour les découpes aux formes irrégulières ;
  • la scie sabre, rassurante car elle se tient et fonctionne plus ou moins comme une scie manuelle ;
  • la scie circulaire, dont la lame n’est pas effilée mais se présente sous la forme d’un disque muni de dents aiguisées. »

Décliner les avantages en s’appuyant sur les caractéristiques techniques de produit

Si les bricoleurs débutants préfèrent souvent la scie sauteuse et la scie sabre, moins intimidantes et faciles à manier, la scie circulaire s’avère très vite indispensable lorsque l’on s’attaque à de plus gros projets. Mais quels autres éléments techniques mettre en avant ?

  • Encore une fois, expliquer par exemple :l’importance de la profondeur de coupe et l’adaptation de l’outil au travail à réaliser (s’assurer que la hauteur –ou profondeur – de coupe permettra de couper les poutres et lambourdes dans le cas d’une réfection de charpente) ;
  • la capacité à découper d’autres matériaux (métal, plastique) ;
  • le choix du disque et son nombre de dents conditionnés par le matériau à découper et la finesse de la coupe recherchée ;
  • l’apport de la puissance qui est à adapter à l’intensité d’utilisation et aux éléments à couper ;
  • et enfin la sécurité : conseils et schémas explicatifs seront les bienvenus pour éviter toute « mauvaise » utilisation et accident.

Et toujours l’impact du prix…

Enfin, disposer d’une vaste gamme est un argument de poids : aux fabricants de proposer une offre étendue, avec un réel échelonnement des fonctionnalités. Mais l’investissement doit avoir été « éclairé » par des critères de choix faciles à comprendre. Car si « qui peut le plus peut le moins », le consommateur n’a pas envie d’acquérir un équipement trop lourd et trop coûteux, capable de scier des poutres ou du métal, alors qu’il souhaite juste fabriquer la niche du chien ou une étagère. Il doit comprendre facilement comment et pourquoi choisir entre des scies circulaires à moins de 50 euros - dites modèles économiques mais suffisantes pour un bricoleur occasionnel - et d’autres pouvant coûter jusqu’à près de 200 euros pour les plus puissantes.

Dans tous les cas, le consommateur tranchera ! Qu’il s’agisse d’une scie circulaire ou de tout autre produit, de bricolage ou autre, allier usage clairement identifié, qualité d’utilisation et prix abordable est primordial même – et surtout – si l’on s’adresse au grand public.

Contenu proposé par Castorama.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS