Divergences sur le lieu de cotation d'Aramco

(Reuters) - La procédure devant aboutir à l'introduction en Bourse d'Aramco l'an prochain prend du retard en raison d'un désaccord entre la famille régnante saoudienne et les dirigeants de la compagnie pétrolière du royaume sur le lieu de cotation externe, écrit le Wall Street Journal mercredi.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Divergences sur le lieu de cotation d'Aramco
La procédure devant aboutir à l'introduction en Bourse d'Aramco l'an prochain prend du retard en raison d'un désaccord entre la famille régnante saoudienne et les dirigeants de la compagnie pétrolière du royaume sur le lieu de cotation externe. /Photo d'archives/REUTERS/Ali Jarekji

Aramco, dont le nom complet est Saudi Arabian Oil Co, n'était pas disponible dans l'immédiat.

Les dirigeants d'Aramco tentent de persuader le souverain et son fils, le vice-prince héritier Mohammed bin Salman, d'introduire Aramco en Bourse de Londres, ajoute le quotidien financier, citant des sources au fait du dossier.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ils estiment que coter Aramco aux Etats-Unis l'exposerait à un risque juridique plus grand, en particulier à celui d'actions en nom collectif intentées par des actionnaires.

Mais selon le WSJ, la cour saoudienne préfère Wall Street en raison notamment des liens politiques que l'Arabie saoudite a noués depuis longtemps avec les Etats-Unis mais aussi parce que le marché américain représente la plus importante source de capitaux au monde.

Les autorités saoudiennes envisagent de mettre sur le marché jusqu'à 5% du capital du premier producteur pétrolier mondial, prévoyant une cotation à la fois à Ryad et dans une au moins des grandes places internationales, une opération qui pourrait atteindre les 100 milliards de dollars.

(Ismail Shakil, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS