Distriplis supprime la queue à la Poste

Las de faire la queue à la Poste, Frédéric Louis a inventé le distributeur automatique d'objets sécurisés accessible 24h/24, 7j/7.


Distriplis en bref :
Date de création : novembre 2005
Fondateur : Frédéric Louis
Lieu : Saint-Brieuc (22)
Site : http://www.distriplis.eu
Renseignements : fldistriplis@free.fr

Frédéric Louis, diplômé de l'European Business School de Paris, a été contrôleur de gestion de division chez Total, puis Directeur Administratif et Financier chez le constructeur de voitures blindées Centigon, lorsqu'il a eu l'idée de son distributeur automatique d'objets sécurisés. Il en avait assez de faire la queue à la Poste pour récupérer des documents officiels ou des lettres recommandées.

Fondateur de la société en 2005, il s'est associé avec Denis Renault, ingénieur Ensam et ENS de Cachan, aujourd'hui président de Distriplis et maître d'Å“uvre du développement technique de l'automate.

Ils ont obtenu le prix Bretagne Entreprendre en novembre 2006 et installé leur premier appareil prototype à la Préfecture de Saint-Brieuc le mois suivant pour distribuer permis de conduire et cartes grises aux professionnels de l'automobile (auto-écoles, concessionnaires, garagistes...). Aujourd'hui une cinquantaine de garages et une dizaine d'auto-écoles des Côtes-d'Armor sont abonnées.

Mais le spectre d'utilisation est plus large. Ces distributeurs automatiques d'objets sécurisés permettent un accès sécurisé 24h sur 24 à des documents officiels et/ou sécurisés : plis recommandés ; petits colis ; cartes d'identité ; passeports ; visas ; carnets de chèques ; cartes de crédit... La Poste mène d'ailleurs une expérience auprès des entreprises dans l'une de ses agences de Saint-Brieuc. Une dizaine d'entreprises viennent ainsi récupérer sans attendre une cinquantaine de plis par jour.

Les plis sont placés dans l'une des cases du barillet de l'appareil, puis le destinataire en est avisé par mail. Il lui suffit de venir quand il le veut ; 24h/24, 7j/7, pour retirer ses plis à l'aide de sa carte à puce Distriplis et de son code secret. L'expérience montrent que les professionnels viennent en dehors de horaires traditionnels d'ouverture afin d'éviter les encombrements et les problèmes de stationnement.

Afin de faire face à la demande, Distriplis est aujourd'hui rattaché au groupe lyonnais Bertholon, spécialisé dans la distribution automatique à travers son partenaire industriel Concept Automate. Ce qui lui offre un outil de production intégré et performant. Il faut dire que certaines banques et grosses mairies se disent intéressées par de tels distributeurs.

Distriplis vient par ailleurs d'obtenir le prix commercialisation lors de l'événement Start West 2008.

Jean-François Prevéraud

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS