Dispositifs quantiques, camion Bugatti, coronavirus, report de commandes d'Airbus A350... Les 5 articles les plus lus de la semaine

Publié le

Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans notre top 5 : des chercheurs australiens démontrent qu'il est possible de contrôler le noyau d’un atome, le mariage improbable entre la marque Bugatti et les poids lourds, l'épidémie de Covid-19 met à rude épreuve l'économie mondiale et l'organisation des entreprises, Qantas Airways a demandé à Airbus une prolongation du délai pour commander des appareils A350-1000, le trafic aérien mondial et l’industrie aéronautique perturbés par le coronavirus.

Dispositifs quantiques, camion Bugatti, coronavirus, report de commandes d'Airbus A350... Les 5 articles les plus lus de la semaine
Le designer Pratyush Devadas a baptisé cet engin “Bugatti Hyper Truck”.
© prathyush devadas / Behance

1 - Comment une erreur de laboratoire va transformer les dispositifs quantiques

Dans une étude publiée mercredi 11 mars dans la revue Nature, des chercheurs australiens démontrent une théorie émise en 1961 : il est possible de contrôler le noyau d’un atome en utilisant des courants électriques. Cette découverte devrait considérablement transformer le développement de calculateurs et de capteurs quantiques. 

2 - Voici à quoi pourrait ressembler un camion Bugatti

Bugatti est célèbre pour assembler à la main des voitures parmi les plus chères et les plus rapides du monde. Pour l'instant, l'entreprise alsacienne ne produit pas de camions mais un designer du Chinois Dongfeng a imaginé le mariage improbable entre la marque de luxe et les poids lourds.

3 - "Les stratégies de confinement massif sont plus efficaces que des mesures étalées dans le temps" relève Elie Cohen

La crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 met à rude épreuve l'économie mondiale et l'organisation de nos sociétés, s'inquiète Elie Cohen, directeur de recherche émérite au CNRS. En France, des premières mesures de soutien aux entreprises ont été prises mais, si la situation perdure, il faudra peut-être envisager des actions sectorielles comme ce fût le cas lors de la crise de 2008-2009, rappelle l'économiste, qui pointe également le manque de coordination en Europe. 

4 - Qantas veut reporter sa commande d'Airbus A350-1000 pour la plus longue liaison du monde

Qantas veut temporiser le projet Sunrise de plus longue liaison commerciale au monde. La compagnie aérienne australienne a révélé le 10 mars un plan d'économies important pour faire face aux pertes financières liées à l'épidémie de coronavirus Covid-19.

5 - Airbus, Boeing, équipementiers, compagnies... Qui a le plus à perdre dans le secteur aéronautique avec la crise du coronavirus ?

Alors que le coronavirus perturbe une grande partie du trafic aérien mondial, certains acteurs de l’industrie aéronautique pourraient aussi en faire les frais.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte