Disposable-Lab inaugure son unité de lots cliniques en Gironde

Investissement

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Disposable-Lab inaugure son unité de lots cliniques en Gironde

Disposable-Lab, la nouvelle unité de production de petits lots cliniques, installée sur 1 500 m², sur la technopole de Montesquieu à Martillac (Gironde), est inaugurée aujourd’hui, 8 octobre.

Cette unité, d’un investissement de 3,5 millions d’euros, repose sur un concept qui a nécessité pas moins de six brevets.

Le principe : Pour chaque production de lots de produits stériles et injectables, il s’agit de faire appel à du matériel à usage unique. Avantages : La flexibilité, mais aussi éviter les contaminations croisées, ainsi que les problèmes de nettoyage et d’effluents.

« C’est un peu comme si l’on créait pour nos clients une usine neuve à chaque fois. Ce process permet de s’adapter exactement à la demande du client, quelles que soient les quantités commandées », explique Jean-Pascal Zambaux, fondateur et un des trois associés de la SAS, qu’il a créée avec Daniel Masseau, pharmacien et responsable du site, et Michel Guimard, un ex de l’industrie cosmétique.

En 2009, le groupe américain Atmi, côté au Nasdaq, est entré dans le capital de la PME à hauteur de 15 %. Ce qui devrait faciliter l’implantation de Disposable-Lab sur le continent américain. « Notre gros marchés est aux Etats-Unis. Les sociétés de biotechnologie sont à Boston et à San Francisco. Nous espérons y créer une filiale d’ici à 2012 », indique Jean-Pascal Zambaux.

Pour l’heure, la PME girondine de 9 salariés va voir grossir son effectif avec l’embauche d’une vingtaine de personnes d’ici fin 2011 (pharmaciens et opérateurs de production). Travaillant pour des laboratoires pharmaceutiques et sociétés de biotechnologie, la PME reste discrète sur ses clients. Tout au plus sait-on que pour l’entreprise bretonne de biotechnologie Hemarina, spécialisée dans l’hémoglobine extracellulaire que l’on trouve dans les vers marins, Disposable-Lab extrait le principe actif de ces invertébrés marins, le purifie et le conditionne de façon aseptique.


De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    DISPOSABLE LAB
ARTICLES LES PLUS LUS