L'Usine Energie

Disponibilité du parc nucléaire et ouverture du marché de l’électricité à l’agenda

Publié le

« Pour l'Etat, votre actionnaire principal, monsieur le président, votre premier objectif devra être d'améliorer la disponibilité et la compétitivité du parc de production existant » C’est ce qu’a déclaré  le Premier ministre François Fillon à Henri Proglio, le nouveau patron d’EDF, en déplacement sur le chantier de l’EPR de Flamanville. Le deuxième objectif sera de « relever le défi de la concurrence » alors que se profile une réforme des marchés de l'électricité. Réforme à laquelle Henri Proglio s'est opposé lors de son audition par l’assemblée nationale.

La reconquête de la disponibilité du parc nucléaire français fait l’objet d’un grand programme au sein d’EDF et constitue son principal défi. Objectif : s’améliorer sur la maintenance préventive. A Nogent-sur-Seine, par exemple, EDF a dû changer des barres de cuivre sur l’alternateur, et rallonger d’un mois l’arrêt de tranche. Ailleurs, un simple capteur a fait défaut, ce qui a retardé la maintenance sur tout le reste du réacteur. Suite aux grèves et aux problèmes de maintenance liées à un sous-investissement, un tiers du parc a dès lors été immobilisé. Pour la première fois depuis 27 ans, la France a donc dû importer de l’électricité en octobre du fait de la faible disponibilité du parc nucléaire français : 78% au lieu des 90% constatés en Belgique par exemple. Le ministre de l’Environnement Jean-Louis Borloo indique d’ailleurs qu'une réunion se tiendra "dans quinze jours" pour réfléchir au "problème de disponibilité des centrales". L'Union française de l'électricité (UFE), syndicat professionnel du secteur en France, s’est également engagée à plus de transparence pour 2010 sur les pannes fortuites des centrales, et sur la puissance disponible prévisionnelle à court et moyen termes pour chaque unité de production de puissance nominale supérieure à 100 MW.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte