Disparition du professeur Daniel Thomas

Partager
Disparition du professeur Daniel Thomas

Scientifique de renom international considéré comme le pionnier des biotechnologies industrielles en France, le professeur Daniel Thomas s’est éteint le dimanche 4 mai. « C’est une immense perte pour la Picardie » a déclaré Claude Gewerc, président du conseil régional, qui a annoncé cette disparition. Mais c’est aussi une immense perte pour le secteur de la chimie du végétal en France qui comptait avec Daniel Thomas l’un de ses meilleurs ambassadeurs. Récemment, il a été le concepteur et coordinateur scientifique de l’ITE Pivert. Il a aussi participé à la création et l’essor de plusieurs jeunes entreprises innovantes (Metabolic Explorer, Fermentalg, Biométhodes...).

Docteur es science, Daniel Thomas était professeur des universités de classe exceptionnelle, directeur d'étude à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris, membre de l’Académie des Technologies et président d’honneur du pôle de compétitivité « IAR » dont il était l’un des fondateurs.

Ses activités scientifiques avaient démarré en 1969 comme chargé de recherche au CNRS, puis à l'Université d'Harvard (1972-1973). Nommé professeur à l’UTC de Compiègne, il a ensuite fondé l'UMR CNRS Génie Enzymatique et Cellulaire (80 personnes) UTC-UPJV. Tous ses travaux lui ont valu d’être l’auteur de 350 publications scientifiques dans des revues internationales, qui ont fait l’objet de milliers de citations.

Une renommée internationale

Au niveau régional, Daniel Thomas a beaucoup œuvré pour la Picardie avec l’ambition de valoriser le gisement végétal en création d’emploi à travers le développement du modèle de la bioraffinerie. Au niveau national, il a été directeur du programme national des biotechnologies de 1985 à 1993, président de la section « Biochimie et Biologie Moléculaire » du CNU (Conseil National des Universités) et membre du comité national du CNRS de 1996 à 2000.

Au niveau européen, on le retrouve fondateur (1978-1981), puis président du comité de gestion du programme des biotechnologies de la C.E.E., ainsi que président du comité d'évaluation du programme « Qualité de la Vie » de l'U.E. et président du panel d’évaluation de l’espace européen de la recherche (ERA) en 2003.

Au niveau international, il était à la fois président de Comité d’Expert de l’OCDE (Organisation de coopération et développement économiques) et expert à la NSF (National Science Foundation) et à la NASA.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS