Disparition de Pierre-Alain Schieb

Partager
Disparition de Pierre-Alain Schieb

Pierre-Alain Schieb nous a quitté le 27 avril dernier. Né en 1948 à Marseille, il était diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, licencier en droit, docteur d’état en sciences de gestion, et titulaire d’un Master of Sciences.

Après une longue carrière démarrée dans le milieu académique, Pierre-Alain Schieb s’était illustré ces dernières années en tant que chef des projets sur l'avenir à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), directeur de la chaire de bioéconomie industrielle (2012-15) au groupe RMS-RBS (Reims Management School-Rouen Business School) devenu après fusion (2013) Neoma Business School. Depuis 2014, il était aussi président du comité stratégique d'Ineris développement SAS.

Il a terminé sa carrière en tant que président de Backcasting SAS. Consultant, il exerçait dans le domaine de la prospective stratégique, des nouvelles technologies, de l’innovation et des risques.

Il avait récemment publié deux livres sur le secteur de la bioéconomie : Bioraffinerie 2030 : une question d'avenir (en coll., 2014) et Compétitivité et soutenabilité de la bioéconomie à l'horizon 2050 (2016).

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS