Disney et les espoirs d'un plan de relance portent Wall Street

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée par les résultats inattendus de Disney et les espoirs d'un accord à Washington sur un plan de soutien à l'économie américaine face à la pandémie de coronavirus.
Partager
Disney et les espoirs d'un plan de relance portent Wall Street
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi. A la cloche, l'indice Dow Jones gagne 1,39%. Le S&P-500, plus large, prend 0,65%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Le géant du divertissement a surpris son monde en publiant mardi soir après la clôture des résultats inattendus pour le deuxième trimestre.

A la cloche, mercredi, l'indice Dow Jones gagne 1,39%, ou 373,05 points, à 27.201,52.

Le S&P-500, plus large, prend 21,37 points, soit 0,65%, à 3.327,88, et échoue à moins de 2% de son record de clôture, inscrit le 19 février dernier.

Le Nasdaq Composite avance de son côté de 58,35 points (0,53%) à 10.999,51 points. A un peu plus d'une heure de la clôture, il a brièvement franchi pour la première fois la barre des 11.000 points avant de se replier très légèrement.

L'action Disney finit elle en progression de 8,86%.

Plus généralement, les résultats financiers des entreprises américaines ont été moins mauvais qu'anticipés, soutenant la cote.

A ce stade de la "saison des résultats", 384 sociétés cotées au S&P ont publié leurs résultats, supérieurs en moyenne de 23,5% aux anticipations des analystes selon les données Refinitiv: un tel écart est inédit depuis 1994.

Les investisseurs tablent aussi sur une issue positive des discussions en cours à Washington entre républicains et démocrates sur un plan de soutien à l'économie.

Les données macroéconomiques du jour ont été contrastées, avec une croissance des services à un rythme sans précédent depuis 16 mois mais un fort ralentissement de l'emploi privé.

Sur les marchés des changes, le dollar a souffert.

L'"indice dollar", qui mesure les fluctuations de la devise américaine face à un panier de six autres devises internationales, perd 0,52%. L'euro gagne 0,47% face au billet vert, à 1,186 dollar environ.

Les marchés pétroliers ont fini en hausse, profitant d'un net recul des stocks de brut aux Etats-Unis et de la baisse du dollar pour renouer avec des niveaux jamais atteints depuis le début du mois de mars, quand la pandémie n'avait pas encore mis à l'arrêt une large part des économies de la planète.

Le baril de Brent de mer du Nord a fini à 45,17 dollars, en hausse de 1,67%, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 1,18% à $42,19 le baril.

L'or, valeur refuge par excellence, profite également de la faiblesse du dollar et a franchi pour la première fois les 2.000 dollars l'once.

(Chuck Mikolajczak; version française Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS