Discussions sino-américaines fructueuses sur la cybersécurité

PEKIN (Reuters) - Les Etats-Unis et la Chine se sont engagés à coopérer plus étroitement en faveur de la sécurité informatique, rapporte mercredi l'agence de presse officielle Chine nouvelle après deux jours de discussions bilatérales sur le sujet.

Partager

La cybersécurité était l'un des thèmes majeurs du "dialogue stratégique" mené lundi et mardi par les deux superpuissances, qui s'accusent mutuellement de piratages informatiques.

Les récentes révélations d'Edward Snowden, ancien consultant de la National Security Agency (NSA), au sujet des programmes de surveillance américains ont fourni aux autorités chinoises les arguments nécessaires pour répondre aux reproches des Etats-Unis concernant le respect de la propriété intellectuelle.

Les discussions de lundi et mardi ont toutefois donné lieu à des progrès, d'après Chine nouvelle.

"Les deux parties ont eu des discussions franches sur la cybersécurité, évoquant l'établissement d'un mécanisme de groupe de travail bilatéral sur les cyber-affaires, des normes internationales sur le cyberespace et des mesures pour promouvoir le dialogue et la coopération en matière de cybersécurité", dit-elle.

"Les deux parties ont exprimé leur volonté d'améliorer le mécanisme du groupe de travail sur la base du respect mutuel et de l'égalité afin qu'il joue un rôle positif dans le renforcement de la confiance mutuelle.

"Elles ont convenu de convoquer une réunion informelle à un moment approprié avant la tenue du prochain dialogue stratégique sur la sécurité, qui s'inscrit dans le cadre du Dialogue stratégique et économique sino-américain qui débute officiellement mercredi", ajoute l'agence.

La cybersécurité a été l'un des principaux thèmes du sommet sino-américain du début mois dernier en Californie. Les discussions entre Barack Obama et Xi Jinping ont semblé cordiales, mais le président américain a invité son homologue à faire le nécessaire face à des actes d'espionnage dont la Chine se dit elle-même victime.

Selon le China Daily, un tiers des piratages informatiques enregistrés en Chine au cours des cinq premiers mois de l'année semblent provenir des Etats-Unis.

De janvier à mai, 249 sites internet d'organismes publics ou universitaires ont été piratés et 54 d'entre eux l'ont été à partir d'adresses IP américaines, précise le quotidien en langue anglaise.

Ben Blanchard, Jean-Philippe Lefief pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS