Discrète reprise de l’emploi salarié

L’Acoss, la banque de la sécurité sociale, publie ces données mardi 12 juin.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Discrète reprise de l’emploi salarié

Après deux années de baisse consécutives, la progression enregistrée en 2011 est une nouvelle encourageante. Dans le secteur privé, l’emploi salarié a augmenté de 1,1% en moyenne annuelle. Cela correspond à la création de 188 000 postes créés, soit 17,9 millions de salariés dans les entreprises du secteur concurrentiel.

L’Acoss note que le premier semestre a été dynamique, mais le second semestre semble en "net ralentissement" pour une année 2011 en demi-teinte.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le salaire moyen a augmenté de 2,5% sur la même période. Du fait de l’inflation, les ménages ont bénéficié d’un pouvoir d’achat en hausse de 0,5%. Le masse salariale (salaires et charges) a progressé de 3,6% à 502 milliards d’euros.

Indice en demi-teinte pour l’industrie : l’emploi a diminué de 0,5%. C’est toutefois la baisse la plus faible depuis 10 ans.

Le même jour, l’Insee publie ses chiffres révisés. Au 1er trimestre, 18 300 emplois salariés ont été créés, soit une hausse de 0,1% par rapport au trimestre précédent. Au 4ème trimestre 2011, 8 100 emplois salariés avaient été détruits.

Sur un an, l'emploi salarié a été créateur net de 31.300 postes, soit une hausse de 0,2%.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS