[Direct] Première sortie dans l'espace pour l'astronaute Thomas Pesquet

L’astronaute français Thomas Pesquet effectue sa première sortie extravéhiculaire vendredi 13 janvier. Avec Oleg Noviskiy, ils devront terminer la mission de remplacement des vieilles batteries de l’ISS. Ces dernières sont remplacées par nouveaux modèles à base de lithium-ion.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Direct] Première sortie dans l'espace pour l'astronaute Thomas Pesquet
Thomas Pesquet prend un selfie avec les astronautes Peggy Whitson et Shane Kimbrough.

Si l’ISS fonctionne grâce à ses 2500m² de panneaux solaires, lorsqu’elle se trouve dans l’ombre de la Terre ce sont les batteries qui prennent le relais. Ce sont ces veilles batteries qui vont être remplacées par de nouvelles batteries lithium-ion. Les premières opérations ont été réalisée par le bras robotisé Canadarm2.

Mais, cela n’est pas suffisant et deux sorties extravéhiculaires sont prévues pour compléter leur installation les 6 et 13 janvier. Lors de cette seconde sortie, c’est l’astronaute français Thomas Pesquet qui conduit la seconde mission avec Shane Kimbrough. Une fois leurs scaphandres revêtis, ils pourront sortir de l’ISS.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le cosmonaute Shane Kimbrough sera le premier à sortir puis, Thomas Pesquet le suivra. Les deux mécaniciens de l’espace devront fixer des plaques pour connecter les différentes batterie lithium-ion. Leur sortira ne durera pas plus de 7h.

Grâce à cette seconde sortie dans l’espace, le système d’énergie de l’ISS sera amélioré. Les nouvelles batteries doivent durer 10 ans, soit plus longtemps que la durée de vie de l’ISS. La fin du programme étant prévue pour 2024. Toutefois, la durée de vie de la Station spatiale internationale a déjà été prolongée plusieurs fois.

Lors de la première sortie, les astronautes Shane Kimbrough et Peggy Whitson ont installé les câbles devant permettre de contrôler les batteries et vérifier qu’elles fonctionnent correctement. Ils avaient aussi la charge de retirer les vieilles batteries présentes sur l’ISS. Les deux astronautes étaient assistés par Thomas Pesquet et Oleg Noviskiy présent à l’intérieur de l’ISS. Cette vidéo de la NASA montre une courte partie de cette première sortie extravéhiculaire.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS