Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Direct] Ariane 5 en route pour un 75ème lancement réussi d'affilée

Cédric Soares ,

Publié le

Ariane 5 lance pour la première fois, jeudi 17 novembre, des satellites de la constellation Galileo. Avec18 satellite en orbite, le système pourrait être mis en service en fin d’année. Un événement à suivre en direct

[Direct] Ariane 5 en route pour un 75ème lancement réussi d'affilée © ESA / M. Pedoussaut

Jeudi 17 novembre 2016 14h06 et 48 s (heure de Paris), Kourou en Guyane, Ariane 5 met en orbite le système de radionavigation européen Galileo. C’est un petit pas pour Ariane 5, un grand pas pour Galileo.

La fusée de l’agence spatiale internationale (ESA), Ariane 5, assure pour la première fois le lancement d’un satellite Galileo. Le lanceur russe Soyouz, jusqu’à présent vaisseau du programme, a acheminé 14 satellites. Le précédent décollage a eu lieu le 14 mai 2016.

Ariane 5 pourrait profiter de l’occasion pour battre un record. En cas de succès, la fusée totaliserait son 75ème lancement réussi d’affilée, dépassant la performance d’Ariane 4. Sa grande soeur a pris sa retraite en 2003 après une série de 74 réalisations. Rendez-vous à partir de 13h30 pour suivre l’événement en direct.


Direct : Lancement d'Ariane 5 VA233 le 17/11... par CNES

Antonianna, Lisa, Kimberly et Tijmen, quatre enfants des pays membres de l’ESA ont donné leur prénom aux 15ème, 16ème, 17ème et 18ème satellite de la constellation de Galileo. Leur mise en orbite est synonyme de première mise en service du système de radionavigation Galileo. L’enjeu est grand pour le programme lancé en 2000, il devra réduire à terme la dépendance de l’Europe vis à vis du GPS américain.

Galileo en chiffres

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle