Diminution du coût de production du bioéthanol
En partenariat avec l’IFP Energies Nouvelles (IFPEN), la société de biotechnologie Protéus a réussi à optimiser l’activité enzymatique de la b-glucosidase, intervenant dans l’étape d’hydrolyse et indispensable à la fabrication de bioéthanol. Produite par une souche de champignon comme la Trichoderma reesei, cette enzyme est nécessaire pour transformer la cellulose issue d’une biomasse lignocellulosique (paille de blé) non alimentaire en sucres fermentescibles.
Pour améliorer l’activité enzymatique, Protéus a modifié la souche de champignon grâce à la technique de ''Gene Shuffling'', également appelée L-Shuffling. A partir d’un ou plusieurs gènes parents codant pour une ou des protéines non optimales, cette technique permet d'obtenir une banque de gènes de seconde génération qui est exprimée puis criblée pour en sélectionner les protéines présentant des performances améliorées.
Dans le cas présent, le Gene Shuffling aboutit, selon les premières études, à la production d’un cocktail enzymatique qui diminue par 4 la quantité d’enzymes nécessaire à l‘hydrolyse complète de la paille de blé. Ces recherches permettront donc de diminuer significativement le coût de cette étape et de rendre économiquement plus viable la production de bioéthanol de deuxième génération.
Clément Cygler
Pour en savoir plus : http://www.proteus.fr/fr/