Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Dilma Rousseff, SFR-Numericable, écotaxe : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

Le défi économique de la présidente réelue du Brésil Dilma Rousseff, les conditions à la fusion SFR-Numericable qui fragilisent le futur géant des télécoms, la "déprime sociale" chez les salariés d'Ecomouv suite à la suspension de l'application de l'écotaxe poids lourds... Voici les principaux titres qui font l'actualité de l'industrie ce mardi 28 octobre.

Le défi économique de Dilma Rousseff

Les médias nationaux reviennent ce matin sur la réélection, le 26 octobre, de Dilma Rousseff à la présidence du Brésil. Pour Le Monde, la femme politique "va devoir redresser l'économie du pays, qui est à l'arrêt". "Dilma Rousseff a promis de mener une réforme fiscale et de continuer à augmenter le salaire minimum. Elle a également réaffirmé son engagement en faveur de la discipline budgétaire et à contenir l’inflation", rappelle le journal, qui assure que la présidente va devoir se mettre rapidement "au travail pour trouver un successeur à l’ex-ministre des finances (qu'elle a) lâché afin de donner des gages aux marchés et aux investisseurs". 

"Après une victoire laborieuse, Dilma Rousseff promet de relancer le Brésil", décrit La Croix. "Son second mandat s’annonce d’ores et déjà laborieux. Elle devra d’abord réussir à convaincre les marchés et les milieux d’affaires qui espéraient l’élection du candidat Aécio Neves, plus libéral, et attendent la mise en place d’une politique économique plus rigoureuse et plus favorable à l’investissement", analyse le journal.

Pour l'Humanité, la réélection de Dilma Rousseff montre que les Brésiliens ont voulu "jouer les prolongations" en termes de réformes sociales.

--> Retrouvez notre dossier sur la réélection de Dilma Rousseff au Brésil

   

 

un mariage SFR-Numericable sous condition

Pour Le Figaro du jour, avec les conditions imposées le 27 octobre par l'Autorité de la concurrence à une fusion entre les opérateurs télécoms SFR et Numericable, le "nouveau géant" a des "pieds d'argile". "Patrick Drahi (président de Numericable, ndlr) devra compter sur la mobilisation de ses concurrents qui fourbissent leurs armes. Les remèdes demandés par l'Autorité de la concurrence ne sont que la partie émergée de l'iceberg. D'autres contre-attaques pourraient survenir, et pas uniquement commerciales", écrit le journal.

 

Déprime sociale après la suppression de l'écotaxe

Libération revient sur la suppression de l'écotaxe poids lourds et évoque le déplacement de Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget, à Metz afin de rassurer les douaniers et salariés d’Ecomouv, la société chargée de collecter cette taxe sur les poids lourds. "Après l’annonce, le 9 octobre, de sa suspension sine die par Ségolène Royal, l’élu meurthe-et-mosellan souhaitait sans doute remonter le moral de ses troupes, 130 douaniers assez désorientés", écrit le journal, qui cite Pascal Martin, de la CFDT des douanes Lorraine : "Les agents ont été baladés pendant des mois, l’écotaxe a été suspendue, puis transformée en taxe poids lourds, pour être au final supprimée. Ils sont écœurés et attendent de voir la suite".

--> Retrouvez notre dossier sur le coût de la suspension de l'écotaxe poids lourds

 

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle