Dilma Rousseff promet de réduire les dépenses publiques

BRASILIA (Reuters) - Le gouvernement brésilien va réduire les dépenses publiques afin de permettre la relance de l'économie en faisant en sorte de peser le moins possible sur la population, a déclaré la présidente Dilma Rousseff qui entamait officiellement jeudi un nouveau mandat de quatre ans.

Partager
Dilma Rousseff promet de réduire les dépenses publiques

"Nous allons prouver qu'il est possible de procéder à des ajustements économiques sans supprimer des droits et sans trahir les engagements passés", a-t-elle dit devant le Congrès.

"Plus que quiconque, je sais ce dont le Brésil a besoin pour renouer avec la croissance. Les premières mesures à prendre sont une remise à plat des comptes publics, encore plus d'économies, une relance des investissements et des efforts pour une meilleure productivité", a-t-elle ajouté.

En écho au scandale de pots-de-vin concernant Petrobras, le géant pétrolier brésilien, la présidente a annoncé la mise en place de mécanismes destinés à prévenir la corruption dans les entreprises publiques.

Dilma Rousseff, 67 ans, a été réélue fin octobre à la présidence brésilienne après avoir devancé son adversaire de l'opposition Aecio Neves au second tour. Sa formation, le Parti des travailleurs (PT), est au pouvoir depuis douze ans et a mis en oeuvre des programmes de redistribution sociale qui ont contribué à sortir plus de 40 millions de Brésiliens de la pauvreté.

(Alonso Soto et Silvio Cascione, Guy Kerivel pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS