Digmesa choisit le PEEK de Victrex pour ses débimètres

La société suisse a opté pour le polyétheréthercétone (PEEK) pour pour la fabrication des lobes épicycloïdaux de ses nouveaux débitmètres de haute précision.
Partager

Le principe de dosage volumétrique à l’aide des débitmètres EPI de la société suisse Digmesa AG repose sur deux turbines épicycloïdes entraînées par le courant du fluide qui les traverse.

Ces débitmètres sont destinés à mesurer le débit volumique des fluides de viscosité élevée comme les huiles ou les détergents concentrés.

C’est précisément pour la fabrication des lobes épicycloïdaux que le constructeur a choisi le polyétheréthercétone PEEK de Victrex. Le choix de ce matériau a été dicté par les exigences de respect et de reproductibilité des tolérances.

Le faible niveau de perte de charge, qui a été mesurée inférieure à 0,23 bar pour un débit de 5 l/mn de sirop de cola repose en effet entièrement sur la facilité de mouvement et la précision de la géométrie des pièces de ces turbines moulées par injection en PEEK.

Ces pièces fabriquées en PEEK sont l’enveloppe et le capot qui sont assemblés par soudage après la mise en place du générateur d’impulsions pour former les lobes épicycloïdaux.

Le matériau présente pour cette application l’avantage d’une grande résistance aux produits chimiques, même à hautes températures.

En outre, ce polymère non renforcé est conforme aux prescriptions de la FDA, ce qui en étend le champ d’applications à l’industrie alimentaire (pour la mesure de débits de sirops…).

Michel Le Toullec

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS