Digem étudie le métabolisme des cellules cancéreuses

Cette société a mis au point une plate-forme de pharmacogénomique spécialisée dans le cancer. Elle étudie la modulation d'expression de gènes à la suite de stimuli


Digem en bref
- Création : janvier 2001
- Fondateurs : Marie-Christine Haaz et Antoine Vekris
- Financement : 235 000 euros levés en 2000 à l'amorçage.
- Lieu : Institut Bergonié (Bordeaux, 33)
- Tel : 05 56 94 67 45
- Contact : digem@club-internet.fr
- Site web : www.digem.fr


Digem est une spin-off du Laboratoire de pharmacologie des agents anticancéreux (LPA) de l'Université Victor Segalen à Bordeaux et de l'Institut Bergonié (Centre régional de lutte contre le cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest).

Cette entreprise a développé une plate-forme de pharmacogénomique, conçue pour étudier l'effet de traitements sur des lignées de cellules cancéreuses humaines (du poumon, du sein, du colon, leucémie myéloïde chronique...). Sa spécialité est d'étudier, sur des cultures de cellules cancéreuses, des variations d'expression de gènes à la suite de stimuli. Les chercheurs de Digem prennent alors en charge l'ensemble de la chaîne : depuis la culture des cellules jusqu'à l'interprétation des résultats.

Digem a breveté une technologie d'hybridation différentielle par compétition qui discrimine de très faibles variations d'expression de gènes entre populations cellulaires. Avec comme double avantage, un gain de temps et une réduction de coût.

Une fois les données collectées, elles sont analysées avec des outils informatiques dont Genimat, qui analyse les résultats des micro-arrays et les visualise sur une carte de voies métaboliques cellulaires. Il est possible de signaler les voies sous- ou surexprimées par un traitement.

Commercialisé vers mi 2003, Sentinel est un outil de veille bibliographique qui aide à l'interprétation des résultats. Diva, une base de données enrichie par Digem sera commercialisée vers octobre 2003. Digem compte aussi céder les droits de deux autres de ses outils : DiagCD et Circarray, qui détectent en temps réel les acides nucléiques et les protéines.

Michel Le Toullec

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS