Dieselgate: VW obtient le feu vert pour modifier ses SUV aux USA

par David Shepardson
Dieselgate: VW obtient le feu vert pour modifier ses SUV aux USA
Les autorités de régulation des Etats-Unis et de la Californie ont donné leur feu vert à la modification proposée par Volkswagen pour mettre environ 38.000 SUV équipés de moteurs diesel 3,0 litres en conformité avec la réglementation sur les émissions polluantes, ce qui pourrait permettre au constructeur allemand d'économiser plus d'un milliard de dollars, selon une lettre que Reuters a pu consulter. /Photo d'archives/REUTERS/Lucy Nicholson

WASHINGTON (Reuters) - Les autorités de régulation des Etats-Unis et de la Californie ont donné leur feu vert à la modification proposée par Volkswagen pour mettre environ 38.000 SUV équipés de moteurs diesel 3,0 litres en conformité avec la réglementation sur les émissions polluantes, ce qui pourrait permettre au constructeur allemand d'économiser plus d'un milliard de dollars, selon une lettre que Reuters a pu consulter.

Ce courrier, daté de vendredi, signifie que VW n'aura pas à racheter des Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg des années modèles 2013-2016 ainsi que des Audi Q7 de 2013-2015.

Aux termes d'un règlement à l'amiable approuvé en mai par la justice américaine, VW aurait été contraint de racheter ces 4x4 s'il n'avait pas obtenu l'assentiment des autorités à la modification proposée des moteurs.

Dans le cadre de cet arrangement, VW s'était engagé à consacrer au moins 1,22 milliard de dollars (1,04 milliard d'euros) à la réparation ou au rachat de près de 80.000 véhicules équipés de moteurs de 3,0 litres. Le constructeur acceptait en outre de verser aux propriétaires des véhicules réparés des indemnités comprises entre 8.500 et 17.000 dollars.

Volkswagen aurait pu être contraint de payer 4,04 milliards de dollars en tout si l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) et l'Autorité de la qualité de l'air en Californie (California Air Resources Board) n'avaient pas entériné la modification proposée pour les moteurs des SUV.

Le groupe attend toujours la décision des autorités pour les modifications qu'il propose d'apporter aux moteurs de 3,0 litres de ses berlines. Il s'était précédemment engagé à racheter environ 20.000 modèles plus anciens.

Volkswagen a conclu un accord séparé, d'un montant de 14,7 milliards de dollars, pour les moteurs diesel de 2,0 litres, s'engageant à racheter 475.000 véhicules.

Au total, le scandale du Dieselgate - qui a éclaté il y a deux ans quand VW avait reconnu avoir truqué ses moteurs aux Etats-Unis - devrait coûter au constructeur jusqu'à 25 milliards de dollars pour les seules indemnisations et amendes aux Etats-Unis.

VW, l'EPA et la Californie n'ont pas répondu lundi à des demandes de commentaires.

Le mois dernier, VW a dit provisionner trois milliards de dollars de plus pour modifier ses moteurs diesel aux Etats-Unis, portant la facture totale du Dieselgate à environ 30 milliards de dollars.

(Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS