[Dieselgate] Volkswagen payera 830 millions d'euros pour boucler son procès en Allemagne

Volkswagen a rouvert des discussions avec la Fédération des associations allemandes de consommateurs, VZBV, pour trouver un accord d'indemnisation dans le cadre du "dieselgate", a annoncé jeudi un tribunal de Brunswick.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Dieselgate] Volkswagen payera 830 millions d'euros pour boucler son procès en Allemagne
Volkswagen a finalement rouvert des discussions avec la Fédération des associations allemandes de consommateurs, VZBV.

830 millions d'euros. C'est le montant que Volkswagen est prêt à payer outre-Rhin pour indemniser les clients dont le moteur des voitures diesel avait été truqué, a indiqué vendredi 28 février la Fédération des associations allemandes de consommateurs, VZBV. Cet accord à l'amiable permettra à l'industriel de mettre fin au plus grand procès du "dieselgate" en Allemagne, ouvert en septembre 2019 et qui devait durer jusqu'en 2023.

Il se serait engagé à payer "entre 1 350 et 6 257 euros" par véhicule dépendant de son "type et âge", selon la VZBV, qui représente quelque 400 000 clients, dont 260 000 seraient éligibles à cet accord. Selon ce dernier, l'association devra pour sa part retirer fin avril 2020 sa requête devant le tribunal de Brunswick et les clients renoncer dès lors à une démarche individuelle.

Le 20 février, ce tribunal avait annoncé que le groupe allemand avait rouvert des discussions la VZBV, suivant les conseils de la justice, qui leur avait recommandé de trouver un accord amiable.

30 milliards de dollars déjà versés par Volkswagen à cause du Dieselgate

Volkswagen est accusé d'avoir eu recours entre 2009 et 2015 à différentes techniques frauduleuses destinées à minimiser les émissions polluantes de certains moteurs diesel et essence de ses véhicules lors des essais d'homologation.

La fraude dont le constructeur est accusé porte sur plus de onze millions de véhicules construits par le groupe dans le monde et a d'ores et déjà coûté plus de 30 milliards de dollars au groupe en frais juridiques, amendes et dédommagements, en particulier aux Etats-Unis.

Volkswagen et la VZBV avaient annoncé mi-février l'échec de plusieurs semaines de négociations. VW avait dit avoir scellé un accord préliminaire d'un montant de 830 millions d'euros mais avoir fait machine arrière lorsque les avocats de la VZBV avaient réclamé 50 millions d'euros de commissions.

Le 5 mai, c'est la cour fédérale allemande qui devra se pencher pour la première fois sur le "dieselgate".

avec Reuters (Emma Thomasson, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 Commentaire

[Dieselgate] Volkswagen payera 830 millions d'euros pour boucler son procès en Allemagne

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS