[Dieselgate] Une expertise met en cause le système de dépollution de Renault

L'institut supérieur de l'automobile et des transports (Isat) pointe du doigt les systèmes de dépollution de plusieurs véhicules Renault selon des informations du Monde révélées le 13 mai. L'expertise de l'Isat a été demandée par la justice française à la suite du dieselgate, scandale sur les émissions polluantes des véhicules diesel.

Partager

[Dieselgate] Une expertise met en cause le système de dépollution de Renault
La Clio 4 est visée dans le rapport de l'Isat (Institut supérieur de l'automobile et des transports).

L'institut supérieur de l'automobile et des transports (Isat), à qui la justice a demandé des tests complémentaires avant de poursuivre la procédure engagée en France dans le cadre du dieselgate, met en cause les systèmes de dépollution de plusieurs véhicules Renault, rapporte lundi 13 mai Le Monde dans son édition en ligne.

Selon le journal, qui a eu accès au rapport de l'institut, l'Isat a conclu à "l'existence d'une modification des dispositifs de dépollution permettant l'adaptation à la procédure d'homologation de façon différente de conditions d'utilisation réelles" sur des véhicules Captur et Clio 4.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le rapport montre du doigt, comme la Commission dite Royal à l'été 2016, le choix d'une plage de température restreinte pour le fonctionnement optimal de la vanne EGR et le fait qu'il faille atteindre une certaine vitesse pour que le piège à NOx soit purgé.

Informations judiciaires ouvertes pour tromperie aggravée

Depuis le scandale de trucage des émissions de Volkswagen, en 2015, les réglages de tous les constructeurs sont montrés du doigt, tant les émissions d'oxydes d'azote (NOx) en conditions réelles de conduite ont eu tendance à dépasser largement les valeurs pour lesquelles les véhicules étaient homologués.

Le parquet de Paris a ouvert en 2016 et 2017 des informations judiciaires pour tromperie aggravée visant les dispositifs de gestion des émissions polluantes des véhicules diesel de Volkswagen, Renault, PSA et FiatChysler.

L'Isat a été chargée par les juges français de procéder à des tests pour compléter ceux de l'Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (Utac) et l'Institut français du pétrole énergies nouvelles (Ifpen). Cité par le Monde, Renault a expliqué ne "pas pouvoir commenter un document auquel il n'a pas eu accès".

Avec Reuters (Bureau de Paris, Gilles Guillaume pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS