[Dieselgate] Une enquête vise Porsche sur des soupçons de manipulation de moteurs à essence

L'autorité allemande du secteur automobile a annoncé le 24 août l'ouverture d'une enquête sur Porsche. Le constructeur automobile allemand est soupçonné d'avoir manipulé ses moteurs à essence dans le but de dissimuler leurs émissions polluantes.

Partager
[Dieselgate] Une enquête vise Porsche sur des soupçons de manipulation de moteurs à essence
Porsche a avisé les autorités de possibles irrégularités, décelées après des enquêtes internes. /Photo prise le 28 mai 2020/REUTERS/Yves Herman

Porsche AG, filiale de voitures de luxe du constructeur Volkswagen, fait l'objet d'une enquête de l'autorité allemande du secteur automobile, la KBA, sur des soupçons de manipulation de ses moteurs à essence. Un porte-parole de la KBA a fait savoir lundi 24 août que l'enquête portait sur les moteurs à essence que Porsche produisait pour le marché européen avant 2017.

535 millions d'euros d'amende en 2019

Dimanche 23 août, Porsche a confirmé une information de presse selon laquelle le constructeur de Stuttgart avait avisé les autorités de possibles irrégularités, décelées après des enquêtes internes. Un porte-parole de Porsche a déclaré que le problème concernait les véhicules développés il y a plusieurs années, ajoutant qu'il n'y avait aucune indication que la production actuelle était affectée. Le constructeur automobile travaille en étroite collaboration avec les autorités, a-t-il ajouté.

La justice allemande a condamné Porsche à une amende de 535 millions d'euros en 2019 pour la manipulation de ses moteurs diesel lui ayant permis de franchir les tests sur leurs émissions polluantes. Mais aucune fraude n'a pour l'instant été prouvée pour les moteurs à essence.

Les modèles Panemera et 911 concernés ?

Le journal Bild am Sonntag a signalé que l'enquête portait sur les moteurs développés entre 2008 et 2013, y compris ceux des modèles Panamera et 911, avec des modifications présumées illégales du matériel et des logiciels pouvant affecter les systèmes d'échappement et les composants des moteurs. L'hebdomadaire allemand a également indiqué qu'outre les discussions avec les employés, des preuves sont également recherchées dans les procès-verbaux des réunions de l'entreprise et dans des centaines de milliers de courriels.

Un porte-parole d'Audi a déclaré que rien n'indiquait que les problèmes identifiés chez Porsche existaient également au sein de la division haut de gamme de Volkswagen. "Audi AG examine constamment et en permanence les aspects techniques et réglementaires des différents types de véhicules", a-t-il dit.

Avec Reuters (Jan Schwartz et Joern Poltz, Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 Commentaire

[Dieselgate] Une enquête vise Porsche sur des soupçons de manipulation de moteurs à essence

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS