[Dieselgate] Les clients (y compris français) peuvent porter plainte contre Volkswagen

[ACTUALISE] Les clients allemands, et désormais français, de Volkswagen peuvent rejoindre une association pour porter plainte contre le groupe dans l'affaire du Dieselgate. Selon l'hebdomadaire allemand Die Zeit, les Allemands ont jusqu'à la fin 2018 pour se manifester. Les Français peuvent se joindre à eux depuis le 26 novembre, précise l’UFC-Que Choisir.

 

Partager
[Dieselgate] Les clients (y compris français) peuvent porter plainte contre Volkswagen
Le groupe Volkswagen a déj)à déboursé 27 milliards d'euros en affaires judiciaires et rappels de véhicules.

Alors que Volskwagen fait déjà l’objet d’un premier procès de la part de ses actionnaires, c’est au tour des clients de la marque de porter plainte. Selon le media allemand Die Zeit, depuis le 1er novembre, les clients touchés par l’achat d’un véhicule falsifié par Volkswagen peuvent se manifester pour porter plainte contre le groupe. Cela concerne les véhicules Volkswagen mais aussi Audi, Skoda et Seat vendus en 2009 et 2015 et munis d’un moteur type EA189. L’UFC-Que Choisir précise à son tour que les Français peuvent désormais se joindre à la plainte.

Pour cela, il faut remplir un formulaire présent sur le site du bureau fédéral de la Justice allemand. Volkswagen dispose aussi d’une plateforme permettant de s’assurer que la voiture correspond bien aux critères. Il faut y inscrire le numéro d’identification du véhicule. L’UFC-Que Choisir a aussi mis en ligne un questionnaire en français.

Cette action est réalisée pour que l’Etat allemand reconnaisse la responsabilité de Volkswagen. Il faudra ensuite réaliser une action individuelle pour obtenir une compensation, si le groupe allemand est jugé responsable. "L’objectif premier de cette procédure est de faire pression sur le groupe Volkswagen afin d’obtenir une compensation financière à l’amiable", ajoute l’UFC-Que Choisir. Selon le média allemand Deutschlandfunk, au 11 décembre 2018, "plus de 136 000 consommateurs se sont inscrits au registre des plaintes contre le constructeur automobile Volkswagen".

Un procédé différent du recours collectif à l'américaine

Le gouvernement allemand a lancé un modèle de requête groupée particulier, qui permet aux clients de se rassembler au sein d'une association pour dénoncer le groupe automobile. "Cela entre en vigueur au premier novembre, juste à temps pour que les victimes puissent demander des comptes au groupe Volkswagen", indique Die Zeit sur sa version en ligne. L’article précise que "les propriétaires de voitures diesel ne disposent que de huit semaines pour demander réparation". Il ajoute que, contrairement à un recours collectif à l’américaine, le client allemand doit se manifester auprès des associations pour faire partie des plaignants.

Dans ce cadre, le consommateur ne peut poursuivre seul, mais doit se regrouper en association. Contre Volkswagen, l’Association fédérale de défense des consommateurs (vzbv) s’est unie à la Fédération de clubs automobiles d’Allemagne (ADAC) "afin de déterminer si le groupe Volkswagen a délibérément porté atteinte aux acheteurs de voitures". Selon la vzbv, le groupe serait redevable aux clients. Le tribunal régional supérieur de Brunswick (Basse-Saxe) aura la responsabilité de rendre la décision.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS