[Dieselgate] la DGCCRF soupçonne "une stratégie globale" de fraude chez PSA qui dément

Selon des informations du journal Le Monde, la DGCCRF soupçonne une "stratégie frauduleuse" de la part de PSA pour faire passer avec succès les tests antipollution à ses moteurs diesel. Le groupe automobile dément et défend "des choix technologiques". 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Dieselgate] la DGCCRF soupçonne
Usine PSA de Poissy

Le journal Le Monde s’est procuré le procès-verbal d’infraction de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), concernant le dieselgate et PSA. Selon le quotidien, la facture pourrait atteindre cinq milliards d’euros, soit 10 % de la moyenne du chiffre d’affaires des exercices 2013, 2014 et 2015. Que reproche la DGCCRF à PSA ? Tout comme Volkswagen, Renault et Fiat Chrysler, le groupe automobile français est soupçonné d’avoir trafiquer les moteurs diesel de ses voitures pour qu’ils soient moins polluants lors des phases de tests d’homologation, indique le quotidien.

Selon la DGCCRF, "au moins 1 914 965 véhicules diesel de génération Euro 5" seraient concernés. PSA serait également coupable d’une “économie frauduleuse d’investissement” en choisissant d’équiper le moteur d’un dispositif permettant d’être en conformité avec les normes durant les tests d’homologation et non en conditions réelles de conduite.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Deux modes de fonctionnement

Selon l’enquête, PSA aurait mis en place une stratégie de "calibrations frauduleuses". La vanne EGR s'activerait surtout durant les tests d’homologation. Les véhicules PSA seraient équipés de deux modes de fonctionnement un "LowNox" qui "abaisse les Nox mais augmente la consommation” et un mode "LowCO2" qui "réduit la consommation” mais augmente “de manière significative les NOx”. De plus en “LowNox”, le véhicule a peu de reprise, ce qui n’est pas le cas en “LowCO2”. Le constructeur peut alors passer avec succès les tests d’homologation grâce au mode “LowNox”, rarement activé en conditions réelles de conduite. Selon la DGCCRF, cette stratégie aurait été “élargie pour les moteurs Euro 6”, commercialisés depuis septembre 2015.

La DGCCRF a également acquis la conviction que la direction de PSA savait. les enquêteurs évoquent une "stratégie globale visant à fabriquer des moteurs frauduleux, puis à les commercialiser", relate Le Monde.

Dans un communiqué, le Groupe PSA indique qu’il n’a pas été contacté par la justice et qu'il n'a pas non plus eu accès au rapport des enquêteurs. Il justifie ces deux modes par "sa stratégie de réglage moteurs", "basée sur les comportements de ses clients en vie réelle".

Cette stratégie explique le groupe, "privilégie les faibles émissions d’oxyde d’azote (NOx) en ville tout en assurant le meilleur équilibre NOx / CO2 sur route". Le groupe "se réserve le droit de porter plainte pour violation du secret de l’instruction et des obligations de confidentialité des autorités".

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS