[Dieselgate] L’ancien PDG de Volkswagen inculpé pour fraude aggravée en Allemagne
L’ancien président du directoire de Volkswagen, Martin Winterkorn, a été inculpé pour fraude aggravée dans l’affaire du Dieselgate.
Le parquet allemand a annoncé lundi l'inculpation de l'ancien président du directoire de Volkswagen Martin Winterkorn dans le cadre du "dieselgate", le scandale des tests d'émissions polluantes truqués. Il accélère ainsi l’entrée du dieselgate dans une procédure pénale.
Quatre responsables du constructeur automobile sont également inculpés, a ajouté le parquet de Brunswick, dans le nord de l'Allemagne, sans les identifier.
VOS INDICES
source
Martin Winterkorn a démissionné peu après le début du "dieselgate", qui a éclaté en septembre 2015 aux Etats-Unis et déjà coûté à Volkswagen quelque 29 milliards d'euros.
Abus de confiance et infractions aux lois
Selon le parquet, Martin Winterkorn est inculpé de fraude aggravée, abus de confiance et infraction aux lois sur la concurrence parce qu'il n'a pas agi une fois qu'il était devenu clair, le 25 mai 2014, que des moteurs diesel avaient été manipulés grâce à des logiciels illicites permettant de rendre indétectables les excès de gaz polluants.
Il a négligé d'informer les autorités en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que les clients du logiciel, dont il n'a pas non plus empêché l'installation, ajoutent les procureurs.
L’avocat de l’ex-patron de Volkswagen a dénoncé la décision du parquet. Il estime que ce dernier ne lui a pas permis de "prendre connaissance de l'ensemble des documents de la procédure".
"36 autres" personnes visées par le parquet de Brunswick
Le parquet de Brunswick a précisé que les personnes reconnues coupables de fraude grave étaient passibles de dix ans d'emprisonnement. Il a également rappelé que son enquête visait "36 autres" personnes supplémentaires.
Volkswagen n'a pas souhaité faire de commentaire, n'étant pas impliqué dans la procédure.
Martin Winterkorn a déjà été inculpé il y a près d'un an par la justice américaine et accusé de conspiration pour dissimulation.
Le géant aux douze marques a admis en 2015 avoir équipé 11 millions de voitures de logiciels capables de truquer le niveau d'émissions, les laissant apparaître moins polluantes qu'elles ne l'étaient en réalité.
Avec Reuters (Ludwig Burger; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
SUR LE MÊME SUJET
[Dieselgate] L’ancien PDG de Volkswagen inculpé pour fraude aggravée en Allemagne
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir