[Dieselgate] L'ancien patron d'Audi renvoyé pour fraude devant la justice allemande

Le parquet allemand a déclaré, le 30 juillet 2019, avoir renvoyé l'ancien patron Rupert Stadler et trois cadres d'Audi pour "fraude" devant la justice, dans l'affaire des moteurs diesel truqués. Ce sera le premier procès au pénal de cette affaire en Allemagne. Le constructeur tente désormais de faire table rase en misant tout sur l'électrique.

 

Partager
[Dieselgate] L'ancien patron d'Audi renvoyé pour fraude devant la justice allemande
Jusqu'ici le constructeur automobile a subi des coûts de plus de 30 milliards d'euros.

Nouvelle étape dans le scandale du Dieselgate. Rupert Stadler, l'ex patron, et trois cadres d'Audi ont été renvoyés devant la justice allemande pour "fraude", le 30 juillet 2019.

L'ancien dirigeant d'Audi devra répondre des chefs d'accusation suivants : "fraude", "émissions de faux certificats" et "publicité mensongère" devant le tribunal correctionnel de Munich, sans qu'une date d'audience ne soit encore fixée. La justice lui reproche d'avoir continué à vendre 434 000 véhicules diesel Volkswagen et Audi équipés de logiciels truquant leurs émissions de dioxyde d'azote, alors qu'il avait déjà connaissance de ces manipulations frauduleuses.

Placé en détention provisoire en juin 2018

Agissant dans le cadre d'un mandat d'arrêt, le parquet de Munich avait placé Rupert Stadler en détention provisoire en juin 2018. Les magistrats se justifiaient en craignant de voir le président d'Audi faire obstruction à la justice. Pour rappel, ce n'est que par la suite des premières investigations que le parquet a élargi ses recherches sur la marque de luxe de Volkswagen, incorporant ainsi Rupert Stadler parmi les suspects de fraude et de publicité mensongère. Il s'agissait là de la première incarcération prononcée d'un haut responsable dans l'affaire du Dieselgate.

En avril 2019, c'était le président du directoire, Martin Winterkorn qui a été inculpé pour fraude aggravée, abus de confiance et infraction aux lois sur la concurrence, en Allemagne. Le tribunal de Braunschweig n'a pas encore rendu son jugement.

Le constructeur opère un tournant en misant sur l'électrique

Dans le cadre du Dieselgate, jusqu'ici, le constructeur automobile a subi des coûts de plus de 30 milliards d'euros du fait d'amendes, de rachats et d'indemnisation, dont une amende record d'un milliards d'euros infligée par les autorités allemandes en juin 2018.

En réaction à ce scandale, Volkswagen a opéré un tournant en proposant de plus en plus de véhicules électriques. Pour preuve, début juillet, il exposait son mythique combi en version électrique.

0 Commentaire

[Dieselgate] L'ancien patron d'Audi renvoyé pour fraude devant la justice allemande

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS