[Dieselgate] Comment expliquer les pannes des Volkswagen modifiées ?

A la suite du scandale "dieselgate", tous les propriétaires de Volkswagen, de Seat, de Skoda et d’Audi équipés du moteur diesel de type EA189, se sont vu adresser un courrier leur demandant de se rendre en concession pour procéder une modification du logiciel incriminé. Environ 950 000 personnes sont concernées, détaillent Le Monde et Libération, pour une opération entre l’automne 2016 et le premier semestre 2017. Les journaux relèvent de nombreux témoignages de pannes à répétition subies par ces conducteurs après avoir fait reprogrammer leur moteur. Un bug logiciel, un problème technique, de mauvaises coïncidences, comment expliquer cette situation? Gaëtan Monnier, responsable des activités Transport à IFP EN apporte son éclairage.

Partager
[Dieselgate] Comment expliquer les pannes des Volkswagen modifiées ?

L'Usine Nouvelle – Selon vous, les corrections apportées sur le logiciel des véhicules Volkswagen peuvent-elles être mises en cause?

Gaëtan Monnier – On ne sait pas, pour l'heure, quelles ont été les modifications exactes apportées par le constructeur. En revanche, il est clair que les logiciels de contrôle aujourd'hui sont très complexes (avec des millions de lignes de codes), et les bugs informatiques existent aussi dans ces logiciels-là. Lorsque vous modifiez un logiciel dans un véhicule, il convient de vérifier l’absence d’effets secondaires. C'est pour cela notamment que les tests de "non régression" existent. Ils permettent d'éviter les dysfonctionnements connexes lorsqu'on corrige une partie du logiciel. Or, dans cette affaire, il est possible que certaines interactions n'aient pas été testées. Ceci dit, les tests effectués par VW ont dû être réalisés sur des véhicules neufs ou entretenus – contrairement peut-être aux véhicules dans les témoignages - donc le problème n'a sans doute pas pu être constaté.

Qu'est-ce qui pourrait provoquer un dysfonctionnement des moteurs?

Cela pourrait être par exemple une vanne EGR (système qui permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote – NOx – produites par un moteur diesel, NDLR) qui ne se refermerait pas suffisamment. Un bug de logiciel pourrait conduire à ce que la bonne valeur ne soit pas prise en compte. Ou, seconde hypothèse, un problème technique. Une ouverture trop importante de la vanne pourrait expliquer une perte de puissance lors d'une accélération d'un véhicule diesel, comme on le lit dans les témoignages. Le bug logiciel me parait peu probable, par contre l'éventualité que la vanne, après mise à jour du logiciel, soit plus utilisée donc s'encrasse plus facilement, et empêche son fonctionnement normal, est plus crédible.

Les corrections apportées par Volkswagen touchaient expressément cette vanne EGR?

Ce qui a été corrigé sur les moteurs EA189 c'est vraisemblablement essentiellement la position de cette vanne en fonction des conditions de roulage. Sachant que le logiciel truqueur baissait l'ouverture de cette vanne-là voire la fermait dans certaines configurations d’utilisation. On a pu le constater au niveau des polluants car si la vanne est plus fermée, cela augmente les émissions de NOx. Dans les cas de forte accélération, si la vanne n'est pas refermée rapidement, les gaz d’échappement recirculés prennent la place de l'air donc la performance diminue et on a des pertes de puissance. Paradoxalement, c'est ce qui a dû se produire dans certains cas de figure relatés par la presse. La correction amenant vraisemblablement une vanne plus souvent ouverte, le phénomène d'encrassement s’est amplifié, et les pertes de puissance sont apparues.

Ce moteur EA189 est-il spécifique?

Non, il ne possède rien de plus ou de moins. Tous les moteurs diesel possèdent ce système de dépollution par vanne EGR. En revanche, la recirculation des gaz d’échappement réalisée par cette vanne induit des problèmes d'encrassement, de l'usure et peut conduire à un fonctionnement dégradé du moteur. Dans le dieselgate, Volkswagen a fait des choix qui minimisent le problème en limitant l'ouverture de la vanne EGR. En tous les cas, dans cette affaire, il faut pouvoir identifier les cas liés aux rappels et ceux qui liés à d'autres interventions intrinsèques à l'état du véhicule.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS