Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Dieselgate] Comment expliquer les pannes des Volkswagen modifiées ?

Aurélie M'Bida , ,

Publié le

Entretien A la suite du scandale "dieselgate", tous les propriétaires de Volkswagen, de Seat, de Skoda et d’Audi équipés du moteur diesel de type EA189, se sont vu adresser un courrier leur demandant de se rendre en concession pour procéder une modification du logiciel incriminé. Environ 950 000 personnes sont concernées, détaillent Le Monde et Libération, pour une opération entre l’automne 2016 et le premier semestre 2017. Les journaux relèvent de nombreux témoignages de pannes à répétition subies par ces conducteurs après avoir fait reprogrammer leur moteur. Un bug logiciel, un problème technique, de mauvaises coïncidences, comment expliquer cette situation? Gaëtan Monnier, responsable des activités Transport à IFP EN apporte son éclairage.

[Dieselgate] Comment expliquer les pannes des Volkswagen modifiées ? © Volkswagen

L'Usine Nouvelle – Selon vous, les corrections apportées sur le logiciel des véhicules Volkswagen peuvent-elles être mises en cause?

Gaëtan Monnier – On ne sait pas, pour l'heure, quelles ont été les modifications exactes apportées par le constructeur. En revanche, il est clair que les logiciels de contrôle aujourd'hui sont très complexes (avec des millions de lignes de codes), et les bugs informatiques existent aussi dans ces logiciels-là. Lorsque vous modifiez un logiciel dans un véhicule, il convient de vérifier l’absence d’effets secondaires. C'est pour cela notamment que les tests de "non régression" existent. Ils permettent d'éviter les dysfonctionnements connexes lorsqu'on corrige une partie du logiciel. Or, dans cette affaire, il est possible que certaines interactions n'aient pas été testées. Ceci dit, les tests effectués par VW ont dû être réalisés sur des véhicules neufs ou entretenus – contrairement peut-être aux véhicules dans les témoignages - donc le problème n'a sans doute pas pu être constaté.

Qu'est-ce qui pourrait provoquer un dysfonctionnement des moteurs?

Cela pourrait être par exemple une vanne EGR (système qui permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote – NOx – produites par un moteur diesel, NDLR) qui ne se refermerait pas suffisamment. Un bug de logiciel pourrait conduire à ce que la bonne valeur ne soit pas prise en compte. Ou, seconde hypothèse, un problème technique. Une ouverture trop importante de la vanne pourrait expliquer une perte de puissance lors d'une accélération d'un véhicule diesel, comme on le lit dans les témoignages. Le bug logiciel me parait peu probable, par contre l'éventualité que la vanne, après mise à jour du logiciel, soit plus utilisée donc s'encrasse plus facilement, et empêche son fonctionnement normal, est plus crédible.

Les corrections apportées par Volkswagen touchaient expressément cette vanne EGR?

Ce qui a été corrigé sur les moteurs EA189 c'est vraisemblablement essentiellement la position de cette vanne en fonction des conditions de roulage. Sachant que le logiciel truqueur baissait l'ouverture de cette vanne-là voire la fermait dans certaines configurations d’utilisation. On a pu le constater au niveau des polluants car si la vanne est plus fermée, cela augmente les émissions de NOx. Dans les cas de forte accélération, si la vanne n'est pas refermée rapidement, les gaz d’échappement recirculés prennent la place de l'air donc la performance diminue et on a des pertes de puissance. Paradoxalement, c'est ce qui a dû se produire dans certains cas de figure relatés par la presse. La correction amenant vraisemblablement une vanne plus souvent ouverte, le phénomène d'encrassement s’est amplifié, et les pertes de puissance sont apparues.

Ce moteur EA189 est-il spécifique?

Non, il ne possède rien de plus ou de moins. Tous les moteurs diesel possèdent ce système de dépollution par vanne EGR. En revanche, la recirculation des gaz d’échappement réalisée par cette vanne induit des problèmes d'encrassement, de l'usure et peut conduire à un fonctionnement dégradé du moteur. Dans le dieselgate, Volkswagen a fait des choix qui minimisent le problème en limitant l'ouverture de la vanne EGR. En tous les cas, dans cette affaire, il faut pouvoir identifier les cas liés aux rappels et ceux qui liés à d'autres interventions intrinsèques à l'état du véhicule.

Réagir à cet article

6 commentaires

Nom profil

13/01/2019 - 20h30 -

Bonjour, Qui peut me conseiller, ai commandé T6. Gros soucis "à-coups moteur" entre 1800 tours et 2200 tours. VW n'a pas la solution!! Trouvez-vous cela normal pour un véhiciule neuf? Merci pour les infos.
Répondre au commentaire
Nom profil

02/09/2017 - 19h27 -

C'est vraiment un foutage de gueule ! ! Ils veulent nous faire croire quand trafiquants un logiciel en 1ère ou 2 que tout baigne et que par miracle tout devient normal ? ?pourquoi ils ne l'ont pas fait à l'origine ! Vraiment c'est un groupe de menteur et voleur depuis toujours !!d'ailleurs ils devraient le prendre comme slogan pourquoi ne pas avoir raser l'usine de wolksbourg en 1945 !!!
Répondre au commentaire
Nom profil

05/09/2017 - 13h42 -

La dernière phrase est sujette à modération. Un peu de retenu avec des propos qui s'approchent dangereusemetn du racisme. Relativement au commentaire sur le rapport volumétrique: si c'était aussi simple de développer un moteur, n'importe quel mécano du fin fond du désert serait en mesure d'en faire. Et si on a cette "foutu" vanne EGR, c'est précisément pour réduire ces émission: pas de vanne, plus d'émission (moteur des années 80).
Répondre au commentaire
Nom profil

02/09/2017 - 18h47 -

Le jour même apres la mise à jour j'ai du retourner chez Volkswagen, car la voiture avait un drôle de comportement Le moteur tremblé à tel point que les vibrations ce ressentais dans tout habitacle, capot ouvert, une irrégularité dans le cycle de moteur était perceptible à l'oreille et visuellement on voyais le moteur faire des soubresautsdirection VW, il remettent en cause ma voiture, votre voiture à un caractère sportif donc elle es modifier " cartographier " ils on fait des test et ils on bien vu que la voiture n'avais subis aucune modification.le lendemain j'ai était posé ma voiture pour 5H de travail à faire dessus apparemment... Problème d’après eux, réglage des injecteurs à faire suite à la mise à jour.un gars du garage ma même dit que dans le pire des cas retiré "La campagne" donc l'ajoute du modificateur du flux d'air entre la boite du filtre à air et le débitmètre. Si cette MAJ et censé mettre les voitures aux normes, pourquoi sa n'a pas était fait dé le départ....
Répondre au commentaire
Nom profil

06/09/2017 - 18h28 -

A quand une mise à jour du logiciel de l'orthographe des commentateurs...
Répondre au commentaire
Nom profil

08/09/2017 - 11h42 -

Cette histoire de Valve EGR ne data pas d’hier car j'avais achetè neuve (il y a 15 ans) une Mercedes coupé 220CDI qui m'a fait le coup de la "perte de puissance" à cause de la panne de la vanne EGR...et à l'époque déjà Mercedes France faisait la sourde oreille pour prendre en charge son remplacement, malgré un contrat d'entretien intégral très cher (+ de 3500 euros)...un comble! Cela s'est terminé en catastrophe et il a fallu changer toute la ligne d'échappement aux frais de Mercedes (sous la menace de mon avocat) et pour la "petite" somme de 2800 euros !!! Une seule réparation et mon contrat était remboursé... Les réparations nombreuses (panne de boite de vitesses robotisée etc, etc, double toit ouvrant en panne aussi et pare brise fêlé en absence de choc à changer...) et en fin de contrat ce fut un total de 6500 euros de factures de réparation en 100.000 km à payer incluses dans le contrat....heureusement !! Depuis une extension de garantie est obligatoire pour moi.
Répondre au commentaire
Nom profil

27/11/2017 - 13h08 -

S'exprimer par écrit révèle le niveau culture !
Répondre au commentaire
Nom profil

02/09/2017 - 17h58 -

Il suffit d abaisser le rapport volumetrique pour réduire les nox .et supprimer cette connerie de vanneEGR
Répondre au commentaire
Nom profil

02/09/2017 - 10h08 -

Merci pour cette vision d'un Spécialiste. En résumé si VW avait pu éviter de bricoler dès l'origine j'imagine qu'ils n'auraient pas trichés. Donc juste changer + ou - le Logiciel aura une incidence Négative sur les Perfs et/ou la Conso. Faire croire qu'ils vont bricoler 10 minutes dans la Concession et que tout sera mieux, c'est Malhonnête On est plus au temps ou le Pti garagiste donnait un coup de Tournevis sur le Carbu de la 4L
Répondre au commentaire
Nom profil

02/09/2017 - 08h26 -

Well written. Makes the problems that some VW owners are experiencing understandabl. This should never of occured! Merci.
Répondre au commentaire
Lire la suite
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle