Les propriétaires allemands concernés par le "dieselgate" pourront demander des indemnités à Volkswagen

Volkswagen devra indemniser les propriétaires de véhicules équipés de moteurs diesel truqués en Allemagne, ordonne une décision rendue lundi par la Cour fédérale de justice à Karlsruhe, un nouveau coup pour le constructeur près de cinq ans après le début du scandale dit "dieselgate".

Partager
Les propriétaires allemands concernés par le
Les propriétaires allemands de véhicules Volkswagen équipés d'un logiciel de manipulation des émissions polluantes des moteurs diesel pourront réclamer des indemnités.

Une décision de la plus haute juridiction civile allemande aura valeur de jurisprudence pour les quelque 60.000 plaintes en cours de jugement en Allemagne. Elle va permettre aux automobilistes lésés par le scandale du "dieselgate" d'obtenir un remboursement partiel de la valeur d'achat de leur véhicule Volkswagen.

Estimant que la décision tirait "une conclusion définitive" dans ce dossier, le constructeur a annoncé qu'il travaillerait d'urgence avec les automobilistes pour conclure un accord visant à ce qu'ils conservent leurs véhicules moyennant indemnisation.

Le groupe n'a pas donné d'estimation de l'impact financier de cette décision de justice, à la suite de laquelle le titre Volkswagen ne progressait que de 0,5% en milieu d'après-midi, sous-performant l'indice Dax de la Bourse de Francfort, en hausse de 2,5% au même moment.

100 000 plaintes en cours

Le constructeur automobile allemand a reconnu en septembre 2015 avoir eu recours à un logiciel minorant les résultats des tests d'émissions polluantes de ses véhicules diesel. Cette fraude portant sur plus de onze millions de véhicules dans le monde lui a déjà coûté plus de 30 milliards d'euros en amendes et dédommagements, principalement aux Etats-Unis, qui avaient alors interdit les véhicules concernés.

En Europe, où le groupe a également dû régler des amendes, il a simplement été contraint de mettre à jour le logiciel incriminé et estimait donc jusqu'ici que les demandes d'indemnisation étaient sans fondement.

En février, Volkswagen a cependant accepté d'indemniser plus de 200.000 plaignants réunis dans une action en justice collective portée par la Fédération des associations allemandes de consommateurs (VZBV).

Le constructeur, qui devait provisionner 830 millions d'euros à cet effet, a précisé avoir déjà versé 750 millions d'euros au total dans cette procédure.

Un porte-parole de Volkswagen a précisé que plus de 100.000 plaintes étaient encore en cours de traitement à travers le monde, dont 90.000 en Grande-Bretagne.

Avec Reuters (Ilona Wissenbach et Ursula Knapp; version française Claude Chendjou et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS