Diesel Gate : pas de triche mais des émissions polluantes trop fortes

Suite aux rumeurs, infondées semble-t-il, de tricherie possible de Renault lors de l’homologation des émissions de ses moteurs diesels, les pouvoirs publics ont dévoilés les premiers résultats de la campagne de mesures aléatoires lancée sur un échantillon représentatif du parc français.

Partager
Diesel Gate : pas de triche mais des émissions polluantes trop fortes
Le dispositif de mesure embarqué utilisé par l'Utac, une première mondiale !

Suite à l’annonce de perquisitions de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) la semaine dernière sur plusieurs sites de Renault (Technocentre de Guyancourt, centre technique de Lardy…), le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a publié un communiqué faisant le point sur la campagne de mesures aléatoires lancée à grand renfort médiatique en octobre dernier, sur un échantillon représentatif du parc français.

Sur l’échantillon de 100 véhicules prévus, seulement 22 ont vu leurs contrôles des émissions de polluants atmosphériques et de CO2 réalisés en conditions routières réalistes, suivant un cahier des charges aujourd’hui homologué. Les marques déjà contrôlées sont Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Mercedes, Ford, Opel, Toyota et BMW. Les investigations vont se poursuivre jusqu’à atteindre les 100 véhicules prévus en incluant aussi des véhicules des marques Nissan, Volvo, Suzuki et Fiat.

Concernant les premiers résultats, les tests confirment bien l’existence de logiciels de fraude sur les deux véhicules Volkswagen testés. Ils établissent aussi l’absence de logiciels de fraude, tels que celui de Volkswagen, sur les véhicules testés des autres marques.

Pas de logiciels de fraude mais des émissions trop élevées

Ces tests montrent par contre des dépassements importants des normes, pour les émissions de CO2 et d’oxydes d’azote, sur des modèles concernant plusieurs constructeurs étrangers et un constructeur français, Renault. Dans certains cas les valeurs d’émissions mesurées atteindraient jusqu’à 3 à 5 fois celles annoncés par les constructeurs. Les constructeurs concernés se sont dit prêts à apporter tous les éclaircissements nécessaires aux enquêteurs, qu’ils vont rencontrer la semaine prochaine.

Notons que selon des informations de France Inter, qui cite une source proche du dossier, « les émissions polluantes des moteurs diesel Renault sont bien supérieures à celles d'un constructeur comme Peugeot ». Il semble que Renault en soit bien conscient car en décembre dernier, le constructeur au losange a annoncé un plan de 50 millions d'euros pour diminuer l'écart entre les conditions d'homologation et la situation réelle des émissions polluantes de ses voitures.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS