Diesel à Paris, Bolloré, loi Macron, Ecomouv'...: les dix actus qui ont marqué la semaine

Elodie Vallerey

Publié le

Le plan anti-pollution dessiné par Anne Hidalgo pour Paris qui prône une fin du diesel, les projets de Bolloré et EDF pour l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, la présentation de la loi Macron et les premières critiques, les suppressions d'emploi chez Ecomouv' et Pierre Fabre, le partenariat entre le Cnes et Google autour de l'internet pour tous, les objectifs de production de PSA en France pour les années à venir, l'importante levée de fonds réalisée par OVH pour assurer sa croissance à l'international... Retrouvez les dix actualités qui ont marqué cette semaine de l'industrie.

Diesel à Paris, Bolloré, loi Macron, Ecomouv'...: les dix actus qui ont marqué la semaine © Stateofplace - Flickr - C.C.

La maire de Paris fait la chasse aux véhicules diesel dans la capitale

Le 7 décembre, Anne Hidalgo a dévoilé son plan anti-pollution pour la capitale, en décrétant notamment la fin de la circulation des véhicules diesel à Paris dès 2020. Un projet qui crée déjà la polémique et qui semble irréalisable au regard de l'exemple de la mégalopole de Tokyo.

Bolloré, EDF : leurs projets pour la mobilité électrique

Le groupe Bolloré a détaillé, le 8 décembre, le dossier qu’il a remis au début du mois à Bercy pour son projet de réseau de points de charge pour véhicules électriques. 16 000 bornes doivent être installées en quatre ans. Le 11 décembre, l'industriel annonçait avoir remporté le contrat sur les bus électriques lancé par la RATP et le Syndicat des transports d’Ile-de-France. Pour ne pas lui laisser trop d'avance, EDF a obtenu le feu vert (et le financement) de l'Europe pour installer 200 bornes sur les aires d'autoroute dès janvier prochain. Avec tous ces projets, la cohérence pour le conducteur de véhicule électrique devra obligatoirement passer par une interopérabilité des bornes et des systèmes informatiques utilisés par chaque opérateur de charge.

--> Ça s’est aussi passé cette semaine : le congrès "Objets connectés" organisé par L'Usine Digitale

La loi sur la croissance et l'activité, à peine présentée déjà critiquée

Avec ses 106 articles, le projet de loi d’activité et de croissance présenté le 10 décembre en Conseil des ministres par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, ratisse large. Côté droit social, la loi Macron s’attaque à la justice prudhommale et retouche les plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) issus de la réforme de 2013. A peine présenté, le texte a déjà suscité la polémique et, selon un rapport ayant fuité dans la presse, suscité des réserves de la part du Conseil d'Etat.

Pierre Fabre supprime plus de 500 postes en France

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé, le 9 décembre, son intention de supprimer 551 postes en France dans sa branche médicament. La mise en place du plan baptisé Trajectoire 2018 vise à redresser les comptes de cette branche. La direction évoque notamment "une R&D insuffisamment productive" et "une perte importante d’activité en France consécutive à la forte pression règlementaire".

La société Ecomouv’ licencie tous ses salariés

La direction d'Ecomouv' a annoncé le 9 décembre la suppression de l’ensemble de son effectif, soit quelque 200 salariés, dont 157 sont basés à Metz (Moselle). La direction présente sa décision comme la conséquence inéluctable de la résiliation du contrat de collecte de l’Ecotaxe. Les salariés s’estiment pour leur part pris en otage dans le litige qui risque fort d’opposer l’entreprise et l’Etat.

PSA (re)dessine son avenir en France

La direction et les représentants des salariés du constructeur français PSA ont adopté, le 10 décembre, un accord qui prévoit entre autres le départ d'au moins 2000 seniors. Le constructeur a également détaillé ses objectifs de production à horizon 2017 sur ses sites français. Il y investira 1,5 milliard d’euros d’ici là afin de moderniser les processus de production et compte produire, en 2016 comme en 2017, au moins 1 million de véhicules en France.

OVH lève 267 millions d'euros pour conquérir l'international

La star française de l’hébergement web et cloud computing OVH a annoncé, le 9 décembre, avoir levé 267 millions d’euros sous forme de crédit syndiqué et emprunt obligataire. Objectif : accélérer son expansion à l’international en investissant 400 millions d’euros, sur les trois ans à venir, dans l’extension de son infrastructure de datacenters.

Qatar Airways refuse de réceptionner son premier Airbus A350

Prévue ce 13 décembre à Toulouse, la livraison du premier exemplaire de l’Airbus A350-900 à Qatar Airways a finalement été annulée jusqu'à nouvel ordre, pour des raisons encore floues. La compagnie qatarienne, cliente de lancement du nouveau gros porteur de l'avionneur européen, avait déjà reporté la livraison d'un A380 il y a quelques mois en raison de problèmes de finition dans la cabine.

Le Cnes et Google officiellement partenaires sur le projet Loon

Le 11 décembre, l'agence spatiale française (Cnes) et Google ont rendu officiel leur partenariat pour tester les ballons stratosphériques que le géant américain de l'internet veut déployer dans le cadre de son projet Loon d'accès à internet "pour tous".

Guide de l'ingénieur 2014 : 45 métiers passés au crible

S’orienter vers une spécialité ou une école peut relever de la gageure pour l’aspirant ingénieur. Pour choisir parmi les innombrables secteurs d’activité, L’Usine Nouvelle détaille quarante-cinq fonctions, de l’agronome au spécialiste du spatial.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte