Didier Guillaume, un proche de Manuel Valls, nouveau ministre de l'Agriculture

Le bruit courrait depuis plusieurs jours, il a été confirmé ce 16 octobre: Stéphane Travert quitte le gouvernement pour être remplacé par le sénateur de la Drôme Didier Guillaume. Ce spécialiste des questions agricoles, proche de Manuel Valls, est attendu avec impatience par les acteurs du secteur.

Partager
Didier Guillaume, un proche de Manuel Valls, nouveau ministre de l'Agriculture
Didier Guillaume, nouveau ministre de l'Agriculture.

En 2016 déjà, on le pressentait pour occuper le poste de ministre de l'Agriculture sous François Hollande. La chose ne s'était finalement pas faite. Deux ans plus tard, à la faveur du remaniement, voilà que son nom circulait de nouveau dans les cercles du pouvoir. Ce 16 octobre, la rumeur a été officialisée : Didier Guillaume, sénateur de la Drôme, occupera bien les bureaux de la rue de Varenne dès ce soir.

Un fort ancrage local

Proche de Manuel Valls dont il a dirigé la campagne pour les primaires socialistes, la carrière de Didier Guillaume s'est construite autour d'un ancrage territorial très fort. Maire pendant plus de 9 ans de Bourg de Péage, Didier Guillaume a occupé le poste de président du conseil général de la Drôme durant 11 ans avant de devenir sénateur du même département pendant près de 9 ans. "Dans le département, Didier Guillaume est très apprécié pour son investissement sans faille pour le territoire", explique t-on sur place.

Une opinion partagée par ses anciens collègues parlementaires. L'ancienne sénatrice socialiste Eliane Giraud souligne, par exemple, l'expérience sur les questions agricoles du nouveau ministre. "Ce que Didier Guillaume a fait dans la Drôme au conseil départemental marque des qualités d’engagement pour le développement durable", explique l'ancienne élue.

Départ raté de la vie politique

Si son bilan en tant que responsable régional est salué, son départ raté du Sénat pour l'organisation de la coupe du monde de rugby continue de faire parler. En janvier dernier, Didier Guillaume annonce son retrait de la vie politique sur les réseaux sociaux. Pressenti pour présider le comité d'organisation de la Coupe du Monde de rugby 2023, qui aura lieu en France, le sénateur ne donnera pas suite après s'être rendu compte que son nouveau poste était bénévole selon les mauvaises langues.

Premiers mots pour une agriculture durable

Spécialiste des questions agricoles, qu'il avait déjà eu l'occasion d'approcher en tant que conseiller politique de Jean Glavany au ministère de l'Agriculture et de la Pêche (1998-2002), Didier Guillaume s'est prononcé, quelques minutes après sa nomination, pour une agriculture durable et une meilleure rémunération des agriculteurs.

Du côté des principaux acteurs du secteur, la nomination du nouveau ministre est plutôt bien accueillie. La FGA CFDT salue, par exemple, un ministre, "spécialiste des questions agricoles qui permettra de réussir la montée en gamme des filières". Même son de cloche à la FNSEA où l'on se félicite de la nomination d'un "élu rural et familier des questions agricoles". Le principal syndicat des agriculteurs demande, d'ores et déjà, que le nouveau ministre fasse preuve de pragmatisme pour faire respecter l'esprit des Etats Généraux de l'Alimentation. L'une des premières missions du nouveau ministre sera, en effet, de rédiger les ordonnances d'application du texte adopté début octobre.


SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS