Didi se prépare à relancer ses applications en Chine, l'enquête de Pékin bientôt finie

par Julie Zhu et Yilei Sun
Partager
Didi se prépare à relancer ses applications en Chine, l'enquête de Pékin bientôt finie
Le géant chinois des VTC Didi Global se prépare à relancer ses applications en Chine d'ici la fin de l'année, tablant sur la clôture prochaine de l'enquête menée par Pékin concernant la cybersécurité de la société, ont déclaré trois personnes directement impliquées dans le projet. /Photo d'illustration prise le 1er juillet 2021/REUTERS/Florence Lo

HONG KONG/PEKIN (Reuters) - Le géant chinois des VTC Didi Global se prépare à relancer ses applications en Chine d'ici la fin de l'année, tablant sur la clôture prochaine de l'enquête menée par Pékin concernant la cybersécurité de la société, ont déclaré trois personnes directement impliquées dans le projet.

Les trois sources, qui ont refusé d'être identifiées, ont confié s'attendre à ce que le régulateur chinois du cyberespace, l'Administration chinoise du cyberespace (CAC), finalise ses sanctions en décembre, si sanctions il y a.

La société aurait mis de côté une enveloppe de 10 milliards de yuans (1,4 milliard d'euros) pour le règlement d'une amende potentielle, selon l'une des sources.

Interrogé quant à ses préparatifs en vue de la relance de ses applications et sur le montant mis de côté pour une éventuelle amende, Didi a déclaré que les informations obtenues par Reuters étaient "du pur ouï-dire sans fondement".

Sans donner plus de détails, Didi a souligné coopérer activement et pleinement avec l'enquête.

Le CAC n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Le régulateur a lancé début juillet une enquête contre Didi, après son introduction en bourse à Wall Street. Il avait alors sommé l'entreprise de suspendre l'enregistrement de nouveaux clients, invoquant la sécurité nationale et l'intérêt public.

Le CAC avait aussi ordonné aux boutiques d'applications pour smartphones de retirer 25 applications mobiles exploitées par le groupe, qui compte près de 377 millions d'utilisateurs actifs par an en Chine.

A la Bourse de New York, l'action Didi grimpait jeudi de plus de 5% dans les transactions en avant-Bourse.

(Reportage Julie Zhu à Hong Kong et Yilei Sun à Pékin; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS