DICO DE LA TECHNOMATÉRIAU À GRADIENT DE FONCTION (MGF)

Partager

DICO DE LA TECHNO

MATÉRIAU À GRADIENT DE FONCTION (MGF)



Définition:Les MGF sont des matériaux dont les propriétés varient de manière continue suivant leur épaisseur.

Application:La conception des MGF est récente,et leurs applications sont encore rares.Les MGF permettent par exemple d'associer dans une même structure des matériaux ayant des propriétés thermiques différentes sans provoquer de contraintes. Le japonais Sumitomo Electric a ainsi développé un matériau pour bouclier

thermique dont l'une des faces est en composite carbone-carbone, résistant à très haute température, et l'autre en carbure de silicium, bon conducteur de la chaleur. Les MFG pourraient être utilisés également pour la génération thermoélectronique de l'électricité et dans les piles solaires.



MICROSCOPE CONFOCAL



Définition:Microscope dans lequel un rayon lumineux étroitement focalisé par un diaphragme,

est réfléchi par l'objet à examiner, puis passe par un second diaphragme avant de frapper un photoamplificateur. Pour obtenir une image complète, le rayon incident balaie la surface de l'objet.

Application:La focalisation très précise réduitla profondeur de champ et permet d'obtenir une image dans un plan focal d'épaisseurtrès mince. En faisant varier la distance focale, il est alors possible de "découper" l'objet examiné en une suite de plans à différentes profondeurs, dans les limites de transparence du matériau. On utilise par exemple la microscopie confocale pour étudier la peau humaine in vivo. Ou encore en remplaçant la lumière visible par un laser, pour contrôler les composants électroniques en profondeur.



MODELEUR



Définition:

Logiciel qui permet, en informatique graphique, de créer à l'écran une géométrie en deux ou trois dimensions.

Application:Les modeleurs font partie des logiciels de CAO. En CAO tridimensionnelle, on en trouve de type "filaire", les plus anciens, fournissant une représentation "fil de fer", de types surfacique et volumique, qui offrent un rendu plus réaliste, satisfaisant en CAO mais insuffisant pour la reproduction d'objets "naturels". Couplés à des procédés plus complexes, tels ceux de représentation

des textures, les modeleurs volumiques sont utilisés pour la création d'images de synthèse ou les applications de réalité virtuelle.

USINE NOUVELLE - N°2471 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS