Diane Simiu, double conseillère à l’environnement

On attendait le nom du conseiller de l’Elysée à l’environnement. Il s’agit d’une conseillère qui suivra les dossiers environnementaux pour la Présidence de la République, mais aussi pour Matignon.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Diane Simiu, double conseillère à l’environnement

Le chaînon manquant de l’environnement entre le Ministre Nicolas Hulot et l’Elysée se nomme Diane Simiu. Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont innové. Pour la première fois, la conseillère environnement travaillera à la fois pour le Président de la République et le Premier ministre.

Très engagée dans la campagne du nouveau Président de la République, cette polytechnicienne (2003), diplômée de l’université de Berkeley (Californie) en génie de l’environnement (2004), a commencé sa carrière chez Veolia Water pendant quelques mois. Sa carrière a réellement débuté au département développement durable du cabinet Price Waterhouse Coopers (2005-2007) avant de rejoindre ICF International pour s’occuper du marché carbone.

Elle poursuivra ses activités liées à son expertise des quotas carbone à la direction générale de l’Energie et du climat du ministère de l’Ecologie en 2009, avant de prendre la tête du bureau des marchés carbone et de travailler sur l’énergie et le climat au niveau européen.

En avril 2014, elle était passée de l’autre côté de la barrière en devenant directrice des programmes chez WWF France. C’est donc une véritable spécialiste de l’environnement qui rejoint l’Elysée et Matignon. Une décision saluée par les défenseurs de l’écologie.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS