Diane 35 : l'agence européenne du médicament désavoue la France

L'organisme européen regroupant les agences nationales du médicament des différents pays européens (CMDh) a décidé le 30 mai de conforter la position de l'Agence européenne du médicament (EMA) sur le rapport bénéfices/risques de l'antiacnéique Diane 35 commercialisé par le groupe pharmaceutique allemand Bayer.

Partager

Diane 35 : l'agence européenne du médicament désavoue la France

Un désaveu pour la France... et une victoire pour Bayer. La décision du CMDh est claire : la balance bénéfice/risque de Diane 35, un médicament prescrit pour le traitement de l'acné, est "positive, à condition que certaines mesures soient prises pour minimiser les risques thrombo-emboliques", nous apprend l'AFP citant un communiqué.

Une déclaration qui conforte la position de l'EMA affichée il y a quelques semaines concernant Diane 35, et qui remet en cause celle de la France.

Le 30 janvier dernier, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) décidait en effet de suspendre les autorisations de mise sur le marché (AMM) de ce médicament et ses génériques, arguant d'une "efficacité modérée" et d'un "risque thromboembolique veineux quatre fois plus élevé que celui des femmes qui ne prennent pas ces traitements".

La décision de ne pas suspendre la commercialisation de Diane 35 de l'EMA est donc suivie au niveau européen, à l'unanimité moins une voix, celle de la France.

"Ces médicaments doivent être utilisés uniquement pour le traitement de l'acné modérée ou sévère (...) et/ou pour le traitement de l'hirsutisme (pilosité excessive non désirée)", a jsutifié l'EMA, rapporte l'AFP. "Diane 35 ne doit être utilisée que dans les cas où les traitements alternatifs ont échoué", a-t-elle averti.

En France, les AMM pour Diane 35 et ses génériques restent suspendues tant que les décisions finales ne sont pas entérinées au niveau européen.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS