Diamant imprimé, trains à hydrogène, IRT Jules Verne... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur… Bonne lecture, et bonne semaine !

Partager
Diamant imprimé, trains à hydrogène, IRT Jules Verne... les innovations qui (re)donnent le sourire

Un diamant composite imprimé en 3D

Sandvik, spécialiste suédois de l’usinage, a mis au point un procédé pour fabriquer des diamants composites. Il est produit, à partir d’un mélange de poudre de diamant et de polymère, grâce à un procédé de stéréolithographie. Cette technique permet d’imprimer des diamants synthétiques de n’importe quelle forme et ayant des tailles allant de 1 mm à 50 mm, ouvrant la voie à de nouveaux usages industriels.

La technologie des trains à hydrogène d’Alstom

L’Allemagne à un faible pour les trains à hydrogène. Après le land de Basse-Saxe, c’est au tour de celui de la Hesse de s’équiper des trains à hydrogène Coradia iLint, conçus et construits par Alstom. Industrie & Technologies détaille pour vous le fonctionnement de ces locomotives s'appuyant sur le principe de la pile à combustible.

L’IRT Jules Verne présente ses technologies

A l'occasion de ses journées de l'innovation, qui se sont déroulées le 23 mai, l’Institut de recherche technologie Jules Verne de Nantes a mis en avant ses innovations associant à la fois grands groupes et PME. L'objectif, aujourd'hui : le déploiement en usine de ces technologies allant du cobot, au procédé de préformage pour des pièces en composites.

Un matériau 3D haute performance pour la fabrication additive

Le chimiste Solvay et le constructeur d’imprimantes 3D Stratasys vont collaborer pour mettre au point un grade de polyphénylsulfone (PPSU) dédié à la fabrication additive. Il s’agit d’un thermoplastique présentant d’excellentes résistances mécaniques, mais également une très bonne stabilité thermique.

Trois technos de recharge se dévoilent au Symposium du véhicule électrique

Les bornes de recharges pour les véhicules électriques étaient à l’honneur au Symposium du véhicule électrique de Lyon. Trois start-ups ont présenté leurs visions des stations-services de la mobilité électrique. Robots de recharge pour les parkings, système de raccordement par guidage magnétique ou encore recharge des véhicules par induction, font partie des solutions retenues par les entreprises.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS