Diam bouchage accroît ses capacités à Céret
Le champion français des bouchons en liège investit 3,5 millions d’euros dans la production pour faire face à l’accroissement de la demande. -
La consommation de vin en bouteille progresse de 2 à 3% dans le monde et la demande en bouchons Diam de plus de 5%, selon Dominique Tourneix, le directeur général de Diam bouchage. Aussi, la filiale du groupe Oeneo va-t-elle investir 3,5 millions d’euros dans son usine de Céret (Pyrénées-Orientales), où se trouve également le siège social, pour accroître sa capacité de production de quelque 100 millions de modèles pour vins tranquilles par an et la porter, au total, à 900 millions de bouchons par an. L’opération, qui bénéficie d’une aide de l’État dans le cadre de France relance, à hauteur de 300 000 euros, doit permettre également d’exploiter complètement l’unité de lavage et de purification du liège. Seront donc mis en place une mouleuse double, deux marqueuses laser, une ligne de finition ainsi que quatre silos de stockage et une installation de déchargement de grain traité. L’ensemble doit être opérationnel mi-2022. L’investissement s’accompagnera de la création d’une dizaine d’emplois par an.
Filiale du groupe coté Oeneo, Diam bouchage commercialise plus de 2,3 milliards de bouchons par an pour vins tranquilles, effervescents et spiritueux et emploie 575 salariés, dont 215 à Céret. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 186 millions d’euros en 2020-2021 (exercice clos fin mars), dont 80% à l’export. Elle compte trois usines en France, en Espagne et au Portugal, ainsi que plusieurs centres de finition.
VOS INDICES
source
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement