Dialogue social : la piste de l’expérimentation

CFDT et Medef cherchent une solution pour réformer le dialogue social, malgré l’échec de la négociation nationale. Les deux organisations proposent la même piste, soufflée au gouvernement qui a confirmé préparer une loi : l’expérimentation.

Partager
Dialogue social : la piste de l’expérimentation

Plusieurs syndicats, dont la CFDT, restent persuadés que le dialogue social dans les entreprises souffre de formalisme, ce qui nuit à son efficacité. Durant les longs mois de négociation, certaines organisations syndicales se sont montrées prêtes à réduire le nombre d’instances (comités d’entreprises, délégués du personnel…) et de consultations, comme le demandaient les organisations patronales, en échange d’une représentation des salariés des TPE dans des commissions régionales. "On n’était pas très loin d’un accord", a commenté le négociateur du Medef, Alexandre Saubot, lundi 26 janvier sur LCI, regrettant l’échec de la négociation.

La crainte principale du Medef est de voir le gouvernement s’emparer de certains points du texte, et d’en laisser tomber d’autres. "Ma grande inquiétude est que le gouvernement reprenne l’accord par petits bouts, sans respecter l’équilibre général du texte", a déclaré Alexandre Saubot sur le plateau télé. Le ministre du Travail François Rebsamen a confirmé, dimanche 25 janvier dans le Journal du dimanche, qu’une loi sur le dialogue social serait soumise au Parlement. Sentant que le vent du législateur risquait de ne pas être favorable aux positions patronales, Pierre Gattaz a d’ailleurs proposé aux syndicats de mettre au point un nouvel agenda social, avec des réunions informelles permettant d’avancer sujet par sujet.

"Faire évoluer les mentalités"

Alexandre Saubot propose de lancer des expérimentations : "Pour faire évoluer les mentalités et donner une chance à un accord de se trouver plus tard." L’instance unique de représentation du personnel pourrait être testée dans quelques entreprises, avec l’accord des organisations syndicales, pendant quelques années. Une évaluation permettrait de rassurer les syndicats, pense-t-on dans le camp patronal.

Laurent Berger, samedi 24 janvier dans le Figaro, a également proposé au gouvernement d’autoriser de telles expérimentations. Il en parlait déjà en novembre : devant l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS), le secrétaire général de la CFDT avait évoqué l’idée d’autoriser une simplification du dialogue social dans une entreprise, si un accord majoritaire (signé entre la direction et des syndicats représentant plus de 50% des salariés) le demandait.

Avant le démarrage de la négociation, le Medef espérait une vaste réforme, qui mette à plat l’ensemble des règles régissant le dialogue social dans l’entreprise. Il devra peut-être se contenter d’une première étape...

Cécile Maillard

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS