Dialog Semiconductor gagne un sursis de 3 ans en tant que fournisseur d’Apple

Le fournisseur allemand de puces Dialog Semiconductor conclut un accord avec Apple qui lui assure la poursuite de ses fournitures de composants jusqu’en 2021. Mais il concède une licence de ses technologies de gestion de l’alimentation qui donne au géant californien des mobiles la capacité d’être ensuite complètement autonome.

Partager
Dialog Semiconductor gagne un sursis de 3 ans en tant que fournisseur d’Apple
Circuits de gestion de l'alimentation de Dialog Semiconductor dédiés aux mobiles

L’horizon s’éclaircit pour Dialog Semiconductor. Du moins à moyen terme. Le fournisseur allemand de puces électroniques, qui a perdu le circuit principal de gestion de l’alimentation de l’un des trois nouveaux iPhone, va poursuivre ses fournitures de composants à Apple jusqu’en 2021. C’est le premier volet de l’accord conclu entre les deux parties.

Apple récupère 300 personnes de Dialog

Dialog Semiconductor figure en tête des fournisseurs de semi-conducteurs qui risquent d’être lâchés par Apple au profit de produits développés en interne. Ce risque commence à se matérialiser avec la perte de 30% du marché du circuit principal de gestion de l’alimentation de la nouvelle génération d’iPhone. L’accord conclu avec le groupe de Cupertino lui accorde un sursis de trois ans. Le temps de diversifier sa clientèle et d’étendre ses marchés au-delà des mobiles, dans l’Internet des objets, l’automobile ou encore l’informatique. Mais Dialog Semiconductor précise qu'il ne fournira pas le circuit principal de gestion de l'alimentation de la prochaine génération d'iPhone en 2019 ni aux générations d'iPad et d'Apple Watch en 2020.

Pour faire bonne figure et ne pas déstabiliser son petit fournisseur, Apple prépaie une commande de 300 millions de dollars de circuits de gestion de l’alimentation, circuits audio, circuits de recharge de batterie et autre composants mixtes à lui livrer en 2019, 2020 et 2021. Mais dans le même temps, il acquiert une licence des technologies de gestion de l’alimentation de Dialog Semiconducteurs et récupère les 300 personnes (16% de l'effectif du fournisseur allemand) qui travaillent sur le développement de ses produits, contre le paiement de 300 millions de dollars. C'est le second volet de l'accord entre les deux parties.

Avec cette licence et ce renfort en personnel, Apple se donne les moyens de devenir autonome dans le développement des circuits de gestion de l’alimentation de tous ses produits. De quoi se passer complètement de Dialog Semiconductor après 2021, même s’il continuera à lui acheter d’autres composants comme les circuits audio ou les circuits de recharge de batterie.

Une bouffée d'oxygène de 600 millions de dollars

De son côté, le petit fournisseur allemand, dont le chiffre d’affaires s’élève à 1,3 milliard de dollars en 2017, encaisse 600 millions de dollars. Une bouffée d’oxygène dans sa transition difficile au cours des trois prochaines années. En 2017, il dépendait à 77% de son chiffre d’affaires de la firme à la pomme. Il s'attend à voir sa dépendance vis-à-vis d'Apple décliner à 75% en 2018 puis tomber entre 35 et 40% en 2022. S’il ne parvient pas à trouver d’autres clients et d’autres débouchés, la perte du marché de circuits de gestion d'alimentation des produits d’Apple aurait un impact catastrophique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Stage Performance Economique Avant Projet F/H

Safran - 08/11/2022 - Stage - Le Havre

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS