Dialog Semiconductor admet la possibilité d’être lâché par Apple dans quelques années

Dialog Semiconductor dément les rumeurs selon lesquelles Apple se prépare à le lâcher comme fournisseur de puces de gestion de l’alimentation en 2018. Mais le fournisseur allemand de semi-conducteurs admet que la firme à la pomme dispose de la capacité de le faire dans quelques années.

Partager
Dialog Semiconductor admet la possibilité d’être lâché par Apple dans quelques années
Circuit de gestion de l'alimentation de Dialog Semiconductor

Dialog Semiconductor sort de son mutisme. Après les rumeurs à répétition selon lesquelles Apple se préparerait à le lâcher comme fournisseur de puces de gestion de l’alimentation au profit de solutions maison, le fournisseur allemand de semi-conducteurs, coté à la Bourse de Frankfort mais dont le siège se situe à Londres, réagit. Par voie de communiqué, il affirme n’entrevoir aucun changement en 2018, année où l’article du Nikkei Asian Review prête à la firme à la pomme l’intention de basculer sur des circuits de gestion de l’alimentation développés en interne. Loin de rassurer les investisseurs, sa réaction n'a fait que précipiter le cours en Bourse.

Impact dévastateur

"Dialog Semiconductor confirme qu'il continue de fournir à Apple, son plus important client, des circuits intégrés de gestion de l'alimentation personnalisés à travers une gamme de plates-formes sans changement notable au plan d’affaires en cours", lit-on dans le communiqué.

La société, qui emploie environ 2 000 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars en 2016, fournit à la firme à la pomme des circuits intégrés de gestion de la puissance (PMIC pour power management integrated circuit). Des composants électroniques clés pour l’optimisation de la consommation du courant et l’allongement de l’autonomie de la batterie. Selon les analystes, Apple représenterait les trois quarts de son chiffre d’affaires. La perte de ce client important aurait donc un impact dévastateur.

Apple a la capacité de le faire

La banque d’affaires allemande Bankhaus Lampe a été la première à entrevoir un tel sort pour Dialog Semiconductor. Dans une note en avril 2017, dont L’Usine Nouvelle s’est procuré une copie, elle a invité le fournisseur allemand de puces à anticiper la défection d’Apple en diversifiant sa clientèle et ses produits, comme il a su le faire auparavant quand il dépendait à plus de 50% de Nokia et Ericsson.

Dialog Semiconductor n’écarte pas le risque d’être abandonné un jour par son grand client. "Apple a les ressources et la capacité de concevoir en interne des circuits PMIC et pourrait potentiellement le faire dans les prochaines années", reconnait la société dans le communiqué. Elle sait que son maintien dans la chaine logistique de la firme à la pomme est subordonné à sa capacité à répondre aux attentes du constructeur californien de mobiles en matière de technologie, de qualité, de prix et de volume. Elle entend œuvrer dans ce sens avec l’espoir de garder l’avantage sur les solutions qu’Apple pourraient développer en interne.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS