Diagnostic prédictif et défaillances des machines

Partager
Diagnostic prédictif et défaillances des machines


Cet ouvrage associe les paramètres des défaillances classiques des machines thermiques, hydrauliques et mécaniques avec leurs composants, et les méthodes mathématiques de reconnaissance de forme des pannes qui peuvent survenir.

Ces méthodes sont définies mathématiquement et appliquées sur des exemples choisis. Le graphique obtenu est analysé afin de mettre en évidence : la reconnaissance d'une panne inconnue ; l'aggravation d'une panne avant qu'elle ne conduise à l'arrêt du système.

Le niveau mathématique requis est celui du baccalauréat. Quelques développements explicatifs font appel à une formulation mathématique précise, mais ne sont pas nécessaires au lecteur dont l'objectif est l'application des méthodes et non leur développement. Ils sont par contre un support pour qui souhaite aller plus loin dans la reconnaissance des formes que prend une panne spécifique.

Ce livre a pour objectif de donner au lecteur :

  • Les connaissances spécialisées permettant de connaître et de reconnaître une panne précise d'un matériel donné ;
  • Les outils permettant, par un travail personnel, soit d'approfondir les critères qui permettent de reconnaître une panne spécifique, soit d'utiliser un logiciel de reconnaissance statistique afin d'obtenir des résultats immédiatement utilisables.


L'ouvrage s'adresse aux étudiants des 2e et 3e cycles des sciences de l'ingénieur, des écoles d'ingénieurs généralistes, aux techniciens et aux ingénieurs des services industriels de maintenance.

A propos du livre
Titre : DIAGNOSTIC PREDICTIF ET DEFAILLANCES DES MACHINES

Auteur : ARQUES Philippe
Editeur : Technip
Pages : 284
Prix : 35 €
ISBN : 978-2-7108-0934-0

Disponible en ligne sur le site : http://www.eyrolles.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS