Diagnostic : Enterome et Nestlé Health Science créent une société spécialisée

Partager

La jeune entreprise française Enterome, spécialisée dans le microbiote intestinal, annonce la création, avec Nestlé Health Science, d'une coentreprise, ou joint-venture nommée Microbiome Diagnostics Partners (MDP). Cette dernière sera codétenue à 50/50 par Enterome et Nestlé Health Science, lequel investira 20 millions d'euros dans MDP et disposera d'options exclusives de commercialisation des programmes diagnostiques. MDP recevra en plus de cet investissement des paiements d'étapes ainsi que des redevances liées au succès de ses activités cliniques et commerciales. Quant à Enterome, il fournira à la JV une licence sur la propriété intellectuelle de ses programmes diagnostiques issus de sa plateforme de découverte sur le microbiote, et ce, pour le développement de diagnostics dans toutes les aires thérapeutiques, excepté l'immuno-oncologie. L'expertise en développement et commercialisation de diagnostics sera apportée par les laboratoires Prometheus, filiale de Nestlé Health Science. Dans un premier temps, MDP se consacrera au développement de diagnostics issus de la plateforme d'Enterome permettant d'évaluer et de monitorer l'évolution des MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) à l'aide d'IBD110, un biomarqueur non-invasif de la cicatrisation de la muqueuse intestinale. MDP s'attellera aussi au développement de diagnostics pour l'identification et le traitement de maladies du foie (comme la stéatose hépatique non-alcoolique ou NASH), à l'aide du biomarqueur MET210, également développé par Enterome. Ce dernier précise, en outre, que les biomarqueurs sériques développés par Prometheus seront intégrés dans les plans de développement de ces deux grands programmes. MDP sera dirigé par un conseil d'administration dont Pierre Belichard, directeur général d'Enterome, assurera la présidence. Warren Cresswel, actuel directeur général en charge de Prometheus Diagnostics, sera le directeur général de MDP. Pour Enterome, cette coentreprise avec Nestlé Health Science lui permettra de déléguer à MDP le développement de nouveaux diagnostics pour se focaliser un peu plus dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments. Créé en 2012 à Paris, Enterome possède actuellement six candidats-médicaments dans son pipeline, dont un en phase 1 et un en phase préclinique. Pour accélérer leur développement, Enterome compte sur les partenariats qu'il a noués, notamment avec Takeda et Johnson et Johnson (CPH n°744).

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS