Diageo offre 1,9 milliard de dollars pour prendre United Spirits

BOMBAY (Reuters) - Le géant britannique des alcools et spiritueux Diageo a annoncé mardi son intention d'acquérir une participation supplémentaire de 26% dans l'indien United Spirits pour en prendre le contrôle, moyennant le versement de l'équivalent de 1,9 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros).

Partager

Diageo détient actuellement 28,8% du groupe indien et son offre lui permettrait de monter jusqu'à 54,8%, ont précisé les chefs de file de l'opération dans un communiqué.

Concrètement, le groupe britannique proposera 3.030 roupies par action, à comparer à un cours de clôture de 2.557,25 roupies vendredi. L'offre sera lancée en juin.

L'annonce fait monter l'action United Spirits de 11,31% à 2.846,60 roupies mardi vers 05h10 GMT à la Bourse de Bombay.

Diageo n'a bouclé son acquisition de 26% dans United Spirits qu'en juillet 2013, près de huit mois après l'annonce de l'opération, du fait d'obstacles légaux et réglementaires à surmonter.

Si l'offre aboutit, United Spirits restera coté en Inde malgré la participation majoritaire de Diageo, a déclaré à Reuters Deirdre Mahlan, la directrice financière du groupe britannique.

(Sumeet Chatterjee, Véronique Tison pour le service français)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS