Diageo compte sur le 2e semestre pour doper sa croissance

(Reuters) - Diageo a dit anticiper une croissance de ses ventes et de ses bénéfices au second semestre après avoir prévenu que son chiffre d'affaires au premier serait affecté par une hausse de ses dépenses et un contexte défavorable en Chine et en Inde.
Partager
Diageo compte sur le 2e semestre pour doper sa croissance
Diageo a dit anticiper une croissance de ses ventes et de ses bénéfices au second semestre après avoir prévenu que son chiffre d'affaires au premier serait affecté par une hausse de ses dépenses et un contexte défavorable en Chine et en Inde. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

Le producteur du whisky Johnnie Walker et de la vodka Smirnoff a prévenu mercredi que son chiffre d'affaires pour les six premiers mois de l'année pâtirait des répercussions du calendrier du Nouvel An chinois et de l'interdiction de la vente d'alcool à proximité des autoroutes en Inde, un avertissement qui pèse sur le titre en Bourse.

L'action du groupe britannique de spiritueux perdait 2,18% à 2.441,5 pence vers 12h20 GMT à la Bourse de Londres, plus forte baisse de l'indice FTSE-100, qui était stable au même moment (-0,04%)

La justice indienne a interdit en avril la vente d'alcool à moins de 500 mètres des autoroutes et des nationales, une décision qui risque d'affecter le chiffre d'affaires de Diageo et de Pernod Ricard, respectivement numéro 2 et 1 du secteur.

Diageo a cependant maintenu son objectif d'une croissance des ventes d'environ 5% et d'une progression de sa marge d'exploitation organique de 175 points de base d'ici juin 2019.

"Nos objectifs sur l'ensemble de l'année restent inchangés", a-t-il déclaré dans un point sur son activité.

Le groupe a précisé que la croissance de sa marge d'exploitation serait également freinée au second semestre, cette fois par l'augmentation de ses dépenses dans ses activités de spiritueux et de whiskys aux Etats-Unis.

Les analystes ont estimé que les investissements de Diageo étaient une bonne nouvelle, mais ont été déçus de son avertissement pour le premier semestre.

"Etant donné que tout cela était connu lors de l'annonce de ses résultats pour l'ensemble de son exercice précédent en juillet, on se demande pourquoi (le groupe) n'en a pas fait état à ce moment-là", écrit RBC Capital Markets dans une note.

Nico von Stackelberg, analyste chez Liberum, a déclaré que Diageo affichait des objectifs ambitieux dans un marché difficile, estimant d'autant plus surprenante l'annonce portant sur le premier semestre.

"Diageo a fait état de prévisions élevées, avec un premier semestre qui ne serait pas aussi solide qu'anticipé, en raison notamment de facteurs techniques", a expliqué Nico von Stackelberg, ajoutant que le renchérissement de la livre pèserait également. Diageo réalise 90% de ses ventes hors du Royaume-Uni.

Pernod Ricard a également prévu que son chiffre d'affaires au premier semestre de son exercice décalé serait pénalisé par l'interdiction en Inde, sans donner de chiffre.

Les ventes nettes de Diageo en Inde, son premier marché dans la région Asie-Pacifique, ont progressé de 2% sur son dernier exercice fiscal grâce à ses whiskys.

(Martine Geller et Rahul B à Bangalore; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS