Diabète : pourquoi Servier veut investir 1 milliard dans un traitement innovant
Alors qu’il était en lice avec plusieurs big pharmas, le laboratoire français Servier a décroché un accord de co-développement et de commercialisation d’un traitement innovant du diabète. Mais il a mis le prix, se préparant à débourser jusqu’à un milliard de dollars. Un montant que l’industriel justifie auprès de L’Usine Nouvelle.
Mis à jour
14 novembre 2014
En s’engageant à payer à Intarcia 171 millions de dollars dès maintenant et jusqu’à un milliard si certaines étapes de développement, d’enregistrement et de commercialisation sont atteintes, le laboratoire français Servier (4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013) vient de casser sa tirelire. Cela lui a permis de l’emporter face à 11 groupes pharmaceutiques du monde entier également intéressés. L’objet des convoitises ? L’ITCA 650, un traitement du diabète de type 2 - un marché colossal, avec 21 millions de patients dans le monde - en phase finale de développement (phase 3) par la biotech américaine Intarcia.
Si la classe du médicament, un agoniste GLP-1, est connue, c’est le mode d’administration qui est innovant. Alors que ce type de traitement est généralement administré quotidiennement par voie orale ou par injection, Intarcia a mis au point un nouveau mode d’administration en seulement une ou deux prises annuelles via un implant sous-cutané : une mini-pompe osmotique, de la taille d’une allumette, placée sans douleur sous la peau. Une voie nouvelle dans le traitement des patients diabétiques de type 2, permettant d’améliorer l’observance et l’adhérence au traitement, estiment les partenaires.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Une mise sur le marché d’ici trois à quatre ans
Ces derniers comptent désormais déposer des dossiers d’enregistrement en 2016 dans la plupart des 140 pays où est présent le laboratoire Servier, pour une mise sur le marché espérée en 2017 ou 2018, confie à L’Usine Nouvelle Pascal Touchon, vice-président en charge de la coopération scientifique et du business development chez Servier. Intarcia se réserve uniquement la commercialisation aux Etats-Unis et au Japon, pays où Servier ne dispose pas de structure commerciale.
Pourquoi choisir le Français comme partenaire ? La complémentarité géographique a joué, tout comme la flexibilité de Servier, laboratoire indépendant dirigé par une fondation, estime-t-on chez ce dernier. Le groupe fondé à Orléans est d’ailleurs en cinquième position sur le marché du diabète de type 2, hors insulines et hors Etats-Unis et Japon. "Servier apporte la combinaison unique d’une forte expertise complémentaire à la nôtre dans le diabète, de moyens financiers, d’une recherche de l’innovation et d’une excellence promotionnelle dans les pays clés de l’Union européenne et les marchés émergents", explique Kurt Graves, PDG d’Intarcia Therapeutics, selon lequel il s’agit là d’un "des plus grands accords de partenariats hors Etats-Unis dans le domaine des biotechnologies".
Les nouveaux alliés partageront désormais les coûts d’un développement global complémentaire, comprenant des études de supériorité et d’associations avec d’autres traitements dans le diabète. Intarcia recevra aussi des redevances calculées selon le niveau des ventes obtenues.
Gaëlle Fleitour
SUR LE MÊME SUJET
Diabète : pourquoi Servier veut investir 1 milliard dans un traitement innovant
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir