DHL va vendre  la "French Touch" dans 220 pays

Le transporteur express met à disposition ses emballages pour communiquer sur la marque France, en partenariat avec Ubifrance (l’agence française de soutien à l’export). Une opération test d’un mois qui débutera en septembre et pourrait être décliné sous d’autres formes par la suite.

Partager
DHL va vendre  la

30 000 enveloppes, colis ou paquets sont envoyés chaque jour par DHL France dans le monde entier. A l’intérieur : des produits, des pièces de rechanges, des documents des exportateurs français. Pourquoi ne pas profiter de ces flux pour vendre la marque France s’est dit un jour Michel Akavi, le directeur général de DHL Express France : "Nous discutions avec Ubifrance de nos offres aux exportateurs français et nous avons proposé de réaliser une opération pour soutenir leur image. Au lieu d’avoir des emballages neutres, nous allons les utiliser pour en faire un véritable media."

"Une démarche citoyenne"

Aussitôt dit, aussitôt fait. L’agence de publicité d’Ubifrance conçoit deux visuels titrés "Buy the french touch" qui seront stickés sur les paquets dans les centre de tris. Le premier visuel est générique, le deuxième vend un des outils d’Ubifrance : le site web qui répertorie 6 000 exportateurs nationaux (le French exporters directory). DHL Express va tester l’opération pendant un mois, en septembre 2013, en marquant 300 000 paquets. L’entreprise de transport a prévu une enquête téléphonique pour tester l’accueil et la visibilité de cette communication.

De son côté Ubifrance est très intéressé par l’évaluation de l’impact sur la fréquentation du site de l’annuaire des exportateurs français, qui tournent autour de 40 000 visites par mois actuellement. L’opération est entièrement prise en charge financièrement par DHL avec la caution morale de Ubifrance. "Ce sont surtout des frais d’impression des stickers et des enveloppes un peu de manutention dans les centres de tris", explique Michel Akavi qui présente l’initiative comme "une démarche citoyenne". Il imagine déjà de futures campagnes thématiques portants sur les différents secteurs d’excellence de la France. "Notre intérêt est avant tout de développer l’activité des exportateurs français, c’est une logique de long terme."

Anne-Sophie Bellaiche

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS