DHL Fashion choisit l’étiquette RFID d’ASK

L’étiquette papier intelligente d'ASK a été sélectionnée par DHL Fashion pour identifier les vêtements dans son centre de distribution de 18000 mètres carrés situé à Paris.
Partager

DHL Fashion gère 70 millions de vêtements par an. Ces vêtements sont envoyés sur les 15 plate-formes de ses grossistes ou boutiques. Le système d’identification par étiquettes radiofréquences (RFID) a été mis en place pour assurer la traçabilité des marchandises depuis l’entrepôt jusqu’à la boutique.

Cette solution d’identification est utilisée en tout point de la chaîne logistique : pour la réception, l’inventaire, la préparation de commande et la livraison.

Sur le marché de la mode, les collections changent 4 fois par an. Il est donc essentiel de disposer d’une organisation logistique réactive. La gestion de la chaîne avec des tags UHF permet d’éviter les erreurs sur le nombre de pièces commandées par référence, le choix de la taille et des couleurs.

Les opérations de stockage s’en trouvent accélérée par la lecture à la volée des informations contenues dans les puces. Elle permet de même d’optimiser la facturation des boutiques aux fabricants lors des retours de fin de saison. Le projet pilote a été lancé l’été dernier avec l’une des marques du groupe Jacadi.

L’étiquette C.label d’ASK est une étiquette RFID papier sur laquelle est imprimée une antenne argent. Elle autorise ainsi l’impression d’un logo et la post-impression des données nécessaires. Les acteurs de la chaîne logistique peuvent utiliser les éléments de leur infrastructure existante. Les fournisseurs d’imprimante, par exemple, peuvent ainsi intégrer des lecteurs RFID progressivement.

Un tag RFID en papier possède d’autre part l’avantage de supporter une température supérieure aux tags ou étiquettes plastiques et ne subit pas de déformations dans les environnements hostiles. Des étiquettes de type C.label spécifiques ont été développées pour être optimisés sur des matériaux réputés difficiles tels que le métal, les liquides ou dans les cas d’empilement tels que les tee-shirts.

Tous les composants de l’étiquette, la puce mise à part, sont fabriqués dans l’usine d’ASK.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus :
www.ask-rfid.com

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS