DHL dope le trafic fret de l'Aéroport Marseille Provence

L'allemand DHL a investi 8 millions d'euros pour accroître ses capacités sur la plateforme aéroportuaire Marseille Provence
A Marignane (Bouches-du-Rhône). Le projet engendre une vingtaine d'emplois supplémentaires.

Partager

Crédits: DHL

Le groupe allemand DHL accélère son déploiement sur l'Aéroport Marseille Provence à Marignane (Bouches-du-Rhône). Il a investi 8 millions d'euros pour étendre de 1 300 mètres carrés à 3 000 mètres carrés sa surface d'entrepôt, et faire face à la croissance de son trafic de 12,5 % en 2015. Le but est de doubler sa superficie de bureaux, se doter d'une nouvelle chaîne de tri et porter d'ici à la fin février son effectif de 42 à 84 personnes.

DHL Express a fait de Marseille-Provence son deuxième hub français, après celui de Roissy-Charles de Gaulle, pour ses flux internationaux, notamment avec les pays d'Afrique du Nord. En 2015, le nombre de colis traités à l'importation et à l'exportation a augmenté de 20 %, en particulier grâce aux progressions sur la Tunisie et Malte. En 2016, DHL pourra compter sur les retombées de sa ligne Marseille-Alger, mise en service le 18 janvier.

La chaîne de tri entièrement motorisée peut désormais traiter jusqu'à 5 500 colis par heure contre 1 850 auparavant. Actuellement, le site traite 7 000 à 8 000 colis par jour à l'import (25 à 30 tonnes de marchandises) et 2 000 à 2 500 colis à l'export (7 à 8 tonnes de marchandises). Il peut également trier des colis en support des hubs régionaux de DHL à Bruxelles et Leipzig.
Impact économique

"Cet investissement traduit l'importance que DHL accorde à la France dans son infrastructure internationale", souligne le PDG de DHL Express France, Michel Akavi. A l'Aéroport Marseille Provence, le directeur Marketing-Communication, Julien Boullay, s'en réjouit :

"Chronopost a parallèlement doublé sa capacité d'emport sur la ligne Rennes-Marseille grâce à des avions plus grands. Le trafic fret de l'aéroport dépassera en 2016 les 55 000 tonnes." Il s'élevait à 52 207 tonnes en 2015, en retrait de 2,1% par rapport à 2014. Le fret express devrait progresser de 7%.

Jean-Christophe Barla

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS